jeudi 16 mars 2017

Canada. La tempête de neige paralyse une partie du pays, six morts




La tempête de neige s’est déplacée du nord-est des États-Unis à la moitié est du Canada. | AFP


De nombreuses écoles sont restées fermées dans la moitié est du Canada touchée par une tempête de grande ampleur associée à de fortes chutes de neige. Six personnes ont trouvé la mort.

Carambolages en série, transports perturbés, écoles fermées : la tempête de neige s’est déplacée du nord-est des États-Unis à la moitié est du Canada, où six personnes ont trouvé la mort.

Jusqu’à 70 cm de neige se sont accumulés dans certaines régions au sud du Québec, entre 35 et 45 cm de Montréal à Québec, et la neige continuait de s’abattre mercredi vers 19 h GMT dans le Nord du Québec, au Nouveau-Brunswick et sur la façade atlantique, selon les relevés des services météorologiques d’Environnement Canada.

Les services de sécurité ont été surpris par l’ampleur de la tempête dans un pays pourtant habitué à gérer ce type d’intempéries, a reconnu du bout des lèvres le gouvernement.

Prisonniers dans une voiture

Prisonniers du blizzard, deux hommes ont été retrouvés morts dans leur voiture complètement recouverte de neige mercredi dans la région de Québec. L’un d’eux avait appelé le numéro d’urgence mardi vers 23 h 30 (03 h 30 GMT mercredi), déclenchant une opération de recherche avec des motoneiges, sans succès.

La tempête, alimentée par des vents entre 100 et 140 km/h, a sévi dans un couloir entre le sud de Québec et le nord de l’État de New York, paralysant l’activité jusqu’aux provinces de la côte atlantique.

Carambolages et routes bloquées

À la suite de plusieurs carambolages, des autoroutes étaient toujours fermées mercredi et plus de 300 véhicules sont restés bloqués près de 12 heures aux abords de l’aéroport de Montréal, provoquant une polémique avec une apparente incurie des services publics.

« Il y a eu un enjeu de communication et de coordination la nuit dernière », a reconnu Martin Coiteux, ministre de la Sécurité publique du Québec en réponse à l’absence de réaction du gouvernement provincial.

Le ministère des Transports n’a pas été en mesure d’expliquer les raisons pour lesquelles ces sinistrés de la route n’ont pas été secourus à seulement 15 km à l’est de Montréal. Ce sont les pompiers qui ont dû, « de leur propre chef », se porter au secours de ces automobilistes, a indiqué le maire de Montréal Denis Coderre.

Deux autres personnes ont péri dans des accidents, et un homme de 58 ans est décédé après avoir été happé par un véhicule de déneigement.

Sur l’autoroute entre Toronto et Montréal, près de Kingston, un tronçon restait fermé sur 16 km, 24 heures après un carambolage dans lequel plusieurs semi-remorques ont été impliqués. Un chauffeur routier est décédé.

Milliers de vols annulés

Lors du carambolage, une fuite sur un camion transportant de l’acide fluorhydrique, une solution chimique extrêmement toxique, a nécessité l’hospitalisation d’une trentaine de personnels de secours et le déclenchement du code orange par l’hôpital de Kingston (Ontario), selon les médias locaux.

Après les milliers de vols annulés mardi aux États-Unis et au Canada, la situation était toujours chaotique dans les aéroports canadiens mercredi après-midi.

Les écoles sont restées fermées et, à Québec et autour de la ville, près de 70 000 foyers ont été privés d’électricité dans la nuit.

Ouest-France.
Publié le 15/03/2017
________________



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire