Amnesty International, le ministère de l’Économie, la BBC, Alain Juppé ou encore AlloCiné… Des centaines de comptes Twitter, de personnalités, d’institutions et de médias, ont été piratés ce mercredi matin. Ils affichaient les couleurs turques et un message évoquant le référendum constitutionnel du 16 avril en Turquie et débutant par une croix nazie.
Amnesty International, l’émission Envoyé Spécial, Forbes, l’académie de Rennes, les ministères de Bercy, Alain Juppé, etc... des centaines de comptes Twitter très connus ont été piratés ce mercredi matin, vers 7h45. Un message en langue turque, avec une croix gammée et les mots-dièses #Nazialmanya #Nazihollanda, est apparu sur les comptes certifiés des personnes et institutions attaquées. Il comportait aussi une vidéo pro Recep Erdogan, le président turc.
Le compte Twitter d'Alain Juppé piraté en turc, croix gammée à l'appui... pic.twitter.com/F0ByrMMEUp
— Louis Hausalter (@LouisHausalter) 15 mars 2017
Les pirates avaient également changé la photo de profil du ministère de Bercy, par des armoiries ottomanes. Sur le compte des ministères de l’Économie, des Finances et de l’Économie Sociale et Solidaire, ou encore celui de Forbes, la situation est revenue à la normale au bout d’une vingtaine de minutes. Bercy a confirmé que son compte Twitter avait été piraté. « Le problème a été résolu » a précisé le ministère.
Tiens, tiens, le compte Twitter de Bercy a été piraté pic.twitter.com/ed98PejN11
— Sébastien Tronche (@S_Tronche) 15 mars 2017
D’autres comptes ont également été piratés : Téléthon France, le défenseur des droits Jacques Toubon, KTO TV, l’académie de Rennes, ou encore l’UNFP (Union nationale des footballeurs professionnels), AlloCiné, Boris Becker, le Borussia Dortmund, etc...
Il a l'air sympa, le nouveau Lars Von Trier. #piratage pic.twitter.com/k1ny054PQY
— Alexandre Bourgnand (@alexbour1) 15 mars 2017
Le compte Twitter de l'Académie de #Rennes piraté avec un message en turc via
@bleuarmorique @acrennes https://t.co/Nuxfk8XEJb pic.twitter.com/9sLMx5i0ET — FB Armorique (@bleuarmorique) 15 mars 2017
De son côté, BBC News North America a publié un message sur son compte Twitter indiquant en « avoir temporairement perdu le contrôle ».
Hi everyone - we temporarily lost control of this account, but normal service has resumed. Thanks.
— BBC North America (@BBCNorthAmerica) 15 mars 2017
L’application Twitter Counter a confirmé avoir été victime d’un piratage ayant permis le détournement de nombreux comptes Twitter par la voix de son PDG Omer Ginor. « Nous avons ouvert une enquête sur le sujet. Avant toute conclusion, nous avons déjà pris des mesures pour contenir de tels piratages sur les comptes de nos utilisateurs », précise le patron de cette société qui se présente comme le premier fournisseur de statistiques sur Twitter. Le réseau social Twitter a également confirmé être « conscient d’un problème » ayant affecté de nombreux comptes, imputant ce piratage à une « application tierce »
Les comptes piratés affichaient un message évoquant le référendum constitutionnel du 16 avril en Turquie. « #Allemagne nazie, #HollandeNazie Voilà une petite gifle ottomane. On verra le 16 avril. Qu’est ce que j’ai écrit ? Apprends le turc » est-il écrit sur le message.
Pour le moment, les auteurs de cette vaste attaque informatique ne sont pas identifiés.
http://www.ouest-france.fr/
Publié le 15/03/2017
________________
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire