samedi 24 octobre 2015

La gare de Dalat

La gare de Dalat est construite en 1932 et s’est achevée en 1938, relier Phan Rang-Ninh Thuan (une province côtière) avec la ville de Dalat, à 1.500m d’altitude, la ligne fait 84 km de long.



La gare est inspirée de celle de Dauville. Les 3 toits en forme pyramidale. Dans le temps de colonial français, le rez de chaussée réservé pour les locaux, le premier étage réservé pour les européans. La ligne de chemin de fer était (à l’origine) équippée d’une crémaillère (chemin de fer à crémaillère), selon le style de Suisse.




Selon les documents, le projet de la ligne de chemin de fer entre Phan Rang-Dalat a été signé par le Gouverneur général de l’indochine Paul Doumer en 1908, mais il faut attendre l’année 1932, ce chemin de fer est construit pas deux architectes français Moncet et Reveron. La finance était 200.000 francs.

Cette ligne de chemin de fer est fermée en 1972 à cause de la guerre.De nos jour, la gare de Dalat sert seulement la ligne de Dalat-Trai Mat, 7 km de long dans la ville. La gare de Dalat est classée un patrimoine historique et culturelle du pays.