vendredi 8 janvier 2016

Suivant les traces de Yersin


Alexandre Émile John Yersin, né le 22 septembre 1863 à Aubonne dans le canton de Vaud en Suisse et mort le 28 février 1943 à Nha Trang, en Indochine française, est un médecinbactériologiste et explorateurfranco-suisse. On lui doit notamment la découverte du bacille de lapeste (Yersinia pestis), la préparation du premier sérum anti-pesteux et l'étude de la toxine diphtérique.

Son père qui se nommait également "Alexandre Yersin", intendant des poudres de la Suisse romande mais également professeur de sciences naturelles aux collèges d’Aubonne et de Morges, décède malheureusement peu avant la naissance de son dernier enfant d’une hémorragie cérébrale. Sa mère élève donc ses trois enfants (Emilie, Franck et Alexandre) seule et s’installe à Morges où elle ouvre une institution pour jeunes filles.

En 1882, Alexandre Yersin obtient son baccalauréat ès-lettre au Gymnase de Morges et débute des études de médecines, en 1883, à l’ancienne Académie de Lausanne qui portait les couleurs de l'organisation d'étudiants Stella et poursuit son apprentissage à Marbourg en Allemagne. Puis, en 1885, Yersin arrive en France où il continue ses études à l’Hôtel-Dieu de Paris. Là,il fait une des rencontres les plus importantes de sa vie en la personne d’Emile Roux qui va l’intégrer à l’Institut Pasteur où il participera aux séances de vaccination contre la rage et avec lequel il découvrira en 1886 la toxine diphtérique. En 1888 il passe son doctorat avec une thèse sur la tuberculose expérimentale et suit à Berlin le cours de bactériologie de Robert Koch. En 1889 Yersin devient le premier préparateur du cours de microbiologie de l’Institut Pasteur ; ce cours qui deviendra un facteur déterminant dans la recherche française à l’étranger. Par ailleurs, après de nombreuses démarches administratives, il obtient finalement la nationalité française cette même année.
En 1890, A.Yersin décida de partir dans les colonies françaises et rejoint, en septembre, l’Indochine française où il devient médecin des Messageries maritimes. Dans les voyages maritimes entre Saigon-Manila, Saigon-Baie d’Halong, son bateau a abordé à Nha Trang dans une baie abritée, calme et pleine de soleil. Yersin est passionné de son charme encore vierge. Il a mis ses pieds pour la première fois à Nha Trang en 1891, de là, il a fait des expéditions à travers la jungle d’Indochine qui était, alors, une des terres les plus sauvages et dangereuses du monde.

En 1893, Yersin est mandaté par le gouverneur général de l’Indochine Jean-Marie de Lanessan à découvrir le plateau de Lamvien, il a fait l’expédition de BienHoa –Dongnai-Dilinh. Le 21 Juin 1893, il a découvert le plateau de Langbian, l’actuelle ville de Dalat d’aujourd’hui.
En 1894, la peste avait lieu à Hong Kong, alors il y est parti pour étudier les raisons de l’épidémie de la peste. Yersin a réussi à mettre au point un vaccin contre la peste. Il a sauvé beaucoup de vie.

En 1895, il a bâti l’Institut Pasteur de Nha Trang et une ferme à Suoi Dau (25km au sud-ouest de Nha Trang) où il a élevé des cheveaux, boeufs, lapins servant à la préparation des sérums.
Vivant près de 50 ans à Nha Trang, il s’est donné son corps et l’âme aux recherches scientifiques, en particulier la microbiologie et virologie. Il vivait seule, très simple au contact des pêcheurs du village, il s’est gagné l’estime et le respect de tous les habitants.

Il est mort le 1er mars 1943 à Nha Trang, comme ses derniers voeux, il est enterré sur une petite coline de Suoi Dau. Selon son testament, on l’a placé dans son cercueil à plat ventre, le visage contre le sol et touner vers la mers pour qu’il puisse embrasser le sol qui devient sa second patrie.


Le circuit pour aller visiter


Le musée Alexandre Yersin.

Le tombeau de A.Yersin.

La Maison sur montagne HonBa.