Par RFI Publié le 15-12-2016
REUTERS/Kacper Pempel
Pour cacher quelque chose, une bonne technique consiste parfois à le mettre bien en vue. A Lima, la police péruvienne a pris le dicton au mot. Certains de ses agents sont déguisés en Père Noël pour surprendre les délinquants et multiplient, grâce à cette technique, les arrestations.
Avec notre correspondant à Quito, Eric Samson
Devant les magasins, dans les marchés et les centres commerciaux, en cette époque de l’année, le Père Noel est littéralement partout. A Lima, certains pourtant ont troqués les elfes et les rennes pour des micros et des menottes. Pour surprendre les petits délinquants et les trafiquants de drogue, la police péruvienne a décidé de se dissimuler derrière un costume rouge et une barbe blanche, et cela marche plutôt bien.
« Nous, on peut se déguiser en n’importe quoi ou n’importe qui. Le Père Noël est un personnage spécial qui n’attire pas l’attention à cette époque de l’année, explique le colonel Jorge Angulo, chef de l’escadron Terna. Nous pouvons nous transformer de bien des façons. L'un de nos agents déguisé a même pu forcer l’entrée de la maison de trafiquants de drogue. On ne veut pas que la population se sente menacée dans les endroits publics comme les marchés. C’est là où nous devons être présents, que ce soit en uniforme ou déguisés ».
Jusqu’à présent, quatre trafiquants de « pâte base » de cocaïne ont été arrêtés au Nord de Lima, ainsi que plusieurs revendeurs de drogue dans le quartier de Comas et plusieurs suspects de racket grâce à des policiers déguisés en Père Noël. Plusieurs kilos de drogue ont été saisis.
Moralité, si vous êtes à Lima avec de mauvaises intentions, méfiez-vous des hommes corpulents et barbus tout de rouge vêtus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire