samedi 17 décembre 2016

Îles Kouriles: le Premier ministre japonais reçoit Poutine en signe d'apaisement



Par RFI Publié le 14-12-2016


Le président russe Vladimir Poutine et le Premier ministre japonais Shinzo Abe, photographiés en 2013.
REUTERS/Kirill Kudryavtsev


Une première depuis 11 ans : Vladimir Poutine se rend ce jeudi 15 décembre au Japon. Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a même invité le président russe dans sa ville natale de Nagatao pour montrer sa bonne volonté. Car les relations entre les deux pays restent compliquées à cause des îles Kouriles méridionale, dans le nord du Japon. Quatre îles envahies par l’URSS à la fin de la Seconde Guerre mondiale et revendiquées depuis par le Japon.

En 1786, l’impératrice Catherine II revendique au nom de la Russie la souveraineté sur l’ensemble des Kouriles - découvertes, affirme-t-elle, par « des navigateurs russes ». Mais c’est à Tokyo qu’un premier traité russo-japonais signé en 1855 donne la souveraineté sur les quatre îles les plus proches de son territoire.

Vingt ans plus tard, il hérite de l’ensemble des Kouriles. Finalement, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, les Soviétiques annexent l’archipel, qu’ils affirment, depuis, avoir obtenu lors de la conférence de Yalta en février 1945.

Le Japon, lui, se base sur le traité de 1855 pour récupérer ce qu’il appelle ses « territoires du nord », riches en poissons, minerais et métaux rares. Mais Moscou tient à garder ses « Kouriles du Sud », qui donnent à ses bâtiments de guerre un accès permanent à l’océan Pacifique, grâce à un détroit, situé entre deux des quatre îles, qui ne gèlent jamais en hiver.

Les tentatives de négociations, nombreuses depuis les années 1950, n’ont jamais abouti. Du coup, en 71 ans, les deux pays n’ont toujours pas réussi à signer un traité de paix. Et il y a peu de chances que ce soit le cas lors de cette nouvelle rencontre : malgré les signes de bonne volonté du Premier ministre japonais, ces derniers mois, la Russie a considérablement développé ses installations militaires sur les Kouriles.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire