Par RFI Publié le 25-11-2016
Facebook / Ildar Dadin
Jeudi 24 novembre, le Parlement européen a réclamé la « libération immédiate et inconditionnelle » de l'opposant russe Ildar Dadin, qui purge une peine de prison dans son pays pour avoir manifesté à plusieurs reprises dans un lieu public sans autorisation. Détenu en Carélie, il dénonce des mauvais traitements.
Dans une résolution adoptée jeudi 24 novembre, les eurodéputés ont réclamé « la libération immédiate et inconditionnelle d'Ildar Dadin et toutes les personnes détenues pour l'utilisation de leur droit à la liberté d'expression et de réunion ». Ildar Dadin, 34 ans, a en effet été condamné à trois ans de camp, ramenés à deux ans et demi en appel, pour avoir manifesté, seul et pacifiquement, mais à plusieurs reprises et sans autorisation.
Idlar Dadine a été le premier individu à être condamné par le biais d'une telle législation. Début novembre, il a fait passer une lettre à sa femme, dans laquelle il affirme avoir été torturé. Il aurait été passé à tabac régulièrement, humilié par ses gardiens. Des défenseurs des droits humains russes lui ont rendu visite et ont confirmé des mauvais traitements, des traces profondes laissées par des menottes.
La Cour européenne des droits de l'homme a fait part de son inquiétude aux autorités russes. Idem pour le commissaire européen à la Coopération internationale et au Développement, Neven Mimica. Le Parlement européen appelle par ailleurs à une « enquête indépendante sur les allégations de torture, d'abus et de traitements dégradants et inhumains de la part des agents de l'Etat russe dans des centres de détention, des camps de travail et des prisons ».
Les eurodéputés demandent qu'une enquête « exhaustive et transparente » soit menée « sur les allégations formulées par Ildar Dadin de tortures et de mauvais traitements, avec la participation d'experts indépendants en matière de droits de l'homme ».
En Russie même, relate notre correspondante à Moscou, Muriel Pomponne, la médiatrice pour les droits humains et le chef du Conseil présidentiel pour les droits de l'homme se sont saisis du cas Dadine. Récemment, ce dernier a été placé à l'isolement dans le camp où il purge sa peine en Carélie, dans le nord-ouest de la Russie, après une bagarre avec un co-détenu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire