mardi 22 novembre 2016

L'Otan veille sur l'Estonie où la France enverra 300 soldats



Des soldats américains échangent avec un de leurs camarades estoniens lors d'un exercice en 2015. | Otan


Face à la menace russe, le parapluie otanien est ouvert au-dessus de l'Estonie, de la Lettonie et de la Lituanie où a lieu actuellement l'exercice "Iron Sword" rassemblant 4 000 soldats de 11 pays. La France est absente de cette manoeuvre mais 300 soldats tricolores seront déployés en Estonie l'an prochain.

La Lettonie en octobre, la Lituanie en novembre, l'Estonie au début de l'année 2017... Les exercices militaires de l'Otan se multiplient dans les états baltes. Actuellement, et pour deux semaines, se déroule sur deux sites de Lituanie un exercice multinational baptisé "Iron Sword" au profit d'une toute nouvelle brigade lituanienne du même nom.

Pour sa part, Londres a annoncé le déploiement, au printemps prochain, de 800 soldats en Estonie dans le cadre du renforcement militaire de l'est de l'Europe. Ces soldats seront épaulés par des contingents danois et français.

Le service de presse du ministère estonien de la Défense a effectivement confirmé, la semaine dernière, un prochain déploiement militaire français. "La rencontre des ministres s'est déroulée à Halifax, au Canada, dans le cadre du forum sur la sécurité. Jean-Yves Le Drian a assuré que l'année prochaine Paris enverrait en Estonie un contingent de 300 militaires, cinq chars Leclerc et des véhicules de combat d'infanterie", indique un communiqué estonien.

Getting gears up 4 #IronSword2016 in #Lithuania-4K troops from 11 #NATO states: #LTU #US #UK #GER #POL #CAN #ROU #SLO #LAT #EST #LUX pic.twitter.com/2FK8UHkzzo
— Lithuanian_MoD (@Lithuanian_MoD) 18 novembre 2016



L'unité française stationnera pendant six mois sur place avant d'être relevée. La décision de déployer une compagnie tournante avait été prise suite au sommet de l'Otan, des 8 et 9 juillet à Varsovie.

Pas une nouveauté

Un tel déploiement français, relativement limité (un peu d'infanterie, quelques blindés, des spécialistes de la guerre électronique etc), n'est pas nouveau. En juin, la 3e compagnie de combat du 1er régiment d’infanterie (1er RI) a participé à l’exercice Iron Wolf en Lituanie. Cet exercice faisait partie de la série d'exercices Saber Strike 2016 dirigée par l'US Army Europe.

L'an dernier, en mai, un sous groupement tactique interarmes blindé français a participé à l’édition 2015 d’un exercice polonais baptisé Puma. Ce sous-groupement tactique interarmes était composé de 15 chars Leclerc du 12e régiment de Cuirassier, 4 véhicules blindés de combat d’infanterie (VBCI), 3 véhicules de l’avant blindé (VAB) et d’un engin blindé du génie (EBG).

Le futur déploiement démontre la volonté française d'engagement dans la défense des pays baltes. Actuellement, quatre Mirage 2000 veillent dans les cieux baltes, dans le cadre de l'Air baltic Policing qui vise à sécuriser l'espace aérien à la frontiière avec la Russie.

(ouest-france.fr |Publié le 22/11/2016)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire