mardi 22 novembre 2016
Les aéroports les plus extrêmes du monde
Attachez votre ceinture ! Pentus, entourés de montagnes, ou au ras des flots, certains tarmacs sont plus acrobatiques que d’autres, à l’atterrissage comme au décollage. Du Népal aux Maldives, en passant par l’Écosse et les Antilles, découvrez en images les pistes d’aéroport les plus extrêmes du monde.
NÉPAL. Le tarmac de l’aéroport Tenzing-Hillary a de quoi faire frissonner même les aventuriers intrépides. Cette piste située près de la ville himalayenne de Lukla est longue de 460 mètres et a une pente de 12 %, ce qui la rend uniquement accessible aux hélicoptères et aux petits avions. La piste est bordée au nord par les montagnes et au sud par un précipice de 600 mètres… (Photo : Eigenes Werk/Superikonoskop/Wikimedia)
ÉCOSSE. La piste de l’aéroport de l’île de Barra, dans l’archipel des Hébrides extérieures, disparaît sous l’eau à marée haute ! C’est le seul aéroport du monde qui a une plage en guise de tarmac (Traigh Mhor Beach) et où les horaires des vols sont fonction des marées ! (Photo : Califer001/FlickR)
MALDIVES. L’aéroport international Ibrahim-Nasir de Malé, dans l’Océan Indien, est une île au ras des flots, à seulement 2 mètres au-dessus du niveau de la mer. Une seule piste d’atterrissage occupe toute la longueur de l’île d’Hulhulé, à côté de l’île-capitale de Malé. Il faut bien viser et il est interdit aux pilotes d’être « trop court » ou « trop long » dans leur trajectoire, sinon l’avion finit à l’eau ! (Photo : DR/Nautilus Liveaboards)
ÉTATS-UNIS. À 2 767 mètres au-dessus du niveau de la mer, l’aéroport régional de Telluride, dans le Colorado, juché sur un plateau des Rocheuses, est le plus haut tarmac d’Amérique du Nord accueillant des vols commerciaux. Il est situé près d’un vertigineux précipice de 300 mètres, au fond duquel coule la rivière San Miguel. Des rénovations en 2009 l’ont rendu plus sûr et désormais, de plus gros avions de ligne peuvent s’y poser. (Photo : DR/kimley-horn.com)
HONG KONG. L’aéroport Kai Tak de Hong Kong a longtemps été surnommé, pendant son exploitation de 1925 à 1998, « Kai Tak Heart Attack », tant son approche faisait redouter une attaque cardiaque aux passagers ! Il est désormais fermé, mais c’était l’un des plus délicats au monde à négocier pour les pilotes, avec son unique piste située sur un terre-plein, dans une cuvette entourée de montagnes et bordée par la baie de Kowloon et le port de Victoria. Les avions devaient passer à très basse altitude au-dessus de zones très peuplées, parfois à quelques mètres à peine au-dessus du toit des immeubles ! (Photo : Daryl Scott Chapman)
ANTILLES NÉERLANDAISES. L’aéroport Juancho E. Yrausquin, sur l’île de Saba, a lui aussi la réputation d’être périlleux : il est flanqué latéralement de collines élevées, et de l’autre côté et aux deux extrémités de la piste, de falaises abruptes qui tombent dans la mer. Surtout, sa piste est extrêmement courte : 396 mètres. Seuls de petits avions, là encore, sont autorisés à l’utiliser. (Photo : Patrick Hawks/FlickR)
ANTILLES NÉERLANDAISES (BIS). L’aéroport Princess Juliana de Saint-Martin, aux Antilles, est célèbre pour sa piste en bout de plage. Les avions passent au ras des touristes en maillot de bain sur Maho Beach. C’est une véritable attraction à Saint-Martin (ou Sint Maarten, puisque l’aéroport se trouve dans la partie néerlandaise de l’île) : les vacanciers viennent surtout sur cette plage pour filmer et photographier les avions… Spectaculaire et un peu effrayant ! (Photo : Lawrence Lansing/Wikimédia)
GIBRALTAR. L’aéroport de l’enclave britannique de Gibraltar, dans le sud de l’Espagne, a ceci de particulier qu’il est en pleine ville et que sa piste est coupée par une route, l’avenue Winston-Churchill. Lors des atterrissages et décollages, des barrières sont baissées et surveillées par des policiers pour empêcher les voitures de traverser la piste, à la manière d’un passage à niveau ! (Photo : Simon Alborz/Wikimédia)
(Ouest-france.fr)
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