mardi 22 novembre 2016

Douze fruits et légumes à manger en ce moment




« Mangez des fruits et des légumes de saison », nous dit-on. D’accord, mais en ce moment quels sont ces fruits et légumes dits « de saison » en France, produits près de chez nous ? Sélection.



Cinq fruits et légumes par jour. C’est la recommandation des autorités publiques de santé. Dans un monde idéal, il est préconisé d’opter pour des fruits et légumes de saison. Un produit dit « de saison » est un aliment que l’on consomme « quand il arrive naturellement à maturité dans sa zone de production », rappelle Brigitte Delanghe, du magasin de fruits et légumes Au Fruitier, à Courrière (Pas-de-Calais).


Elle en énumère les avantages : « Les produits de saison sont plus intéressants pour notre santé, ils sont plus frais, correspondent à nos besoins de santé du moment et contiennent davantage de vitamines. On les maîtrise mieux aussi, on sait d’où ils viennent. Et puis ils sont moins onéreux car produits localement. »

Elle conseille de consommer autant que possible des produits cultivés dans l’Hexagone. Pour autant, « se faire plaisir avec des bananes de Martinique n’est pas mauvais, le tout est d’avoir une alimentation diversifiée ».

Forte de ses trente-sept ans de métier, Brigitte Delanghe, qui a reçu la distinction « Meilleur ouvrier de France Fruitier Primeur » en 2011, a sélectionné pour nous douze fruits et légumes du moment. N’hésitez pas à les glisser dans votre panier lors de vos prochaines courses. En cas de doute, la provenance des produits est normalement indiquée sur les étals.

SIX FRUITS

1. La pomme


Des pommes royal gala. (Photo : Wikimédia)


« Je ne comprends pas les personnes qui consomment des pommes en été, lance d’emblée Brigitte Delanghe. La pomme est un fruit d’automne qui essaie de traverser l’hiver. » De nombreuses variétés de pommes sont attrayantes : « La reinette, la golden ou encore la royal gala. »

À chaque région sa pomme. « Au Nord, c’est la jonagored, détaille la primeur. En Bretagne, la rainette. Dans les Pyrénées, la chantecler. D’ailleurs, si on regarde bien, les pommes les moins chères sont celles de sa région, exceptées celles qui sont bio. »

Le fruit est intéressant pour sa longue conservation mais aussi pour ses nombreuses qualités nutritives, sa richesse en fibres et en vitamines. « Ce n’est pas pour rien qu’on dit qu’une pomme par jour éloigne du médecin ! »

2. La poire


(Photo : Pixabay)


Les poires se consomment « en automne et presque tout l’hiver », crues ou cuites. Parmi elles, « la doyenné du comice, qui a une face rosée et pas de grains, ce qui est intéressant pour les personnes d’un certain âge », estime Brigitte Delanghe. Originaire d’Angers, la poire est produite dans divers endroits de France, principalement en Provence.

On note également la poire conférence, originaire de Laval, dont les bassins de production sont surtout dans le Nord et dans les Alpes, en Savoie notamment. Les poires sont elles aussi intéressantes pour leur quantité de fibres et se conservent huit jours en haut du réfrigérateur.

3. Le raisin


(Photo : Pixabay)


Profitez du raisin : « Ce sont les derniers instants pour en picorer, indique la spécialiste des fruits et légumes. Jusqu’à la fin du mois, voire jusqu’à Noël. » Brigitte Delanghe cite notamment « le muscat du Ventoux, un savoureux raisin noir produit sur les pentes du mont Ventoux, dans le Vaucluse », ainsi que « les raisins de la région de Moissac ». Une variété a le vent en poupe : « Le raisin apyrène qui n’a pas de graines. C’est un vrai succès ! »

Le raisin, qui se conserve une semaine dans le bas du frigo, est lui aussi une mine de vitamines et d’oligo-éléments, potassium notamment. « Il prépare notre corps à l’hiver, estime Brigitte Delanghe. Il paraît d’ailleurs qu’il détient tout autant de vitamines que le lait d’une femme enceinte, mais sans le gras. »

4. Le kaki


(Photo : Wikimédia)


Pour lui aussi, il ne va pas falloir tarder. Le kaki, fruit méditerranéen de la forme d’une tomate dont on entend parler depuis seulement quelques années, est à maturité « jusqu’à la fin du mois de novembre », indique Brigitte Delanghe. Accessible à tous les porte-monnaie, le fruit est notamment « produit dans le sud de la France ». Grand champion de la vitamine C, le kaki contient également une forte teneur en fer. « Il faut que les gens le découvrent ! »

5. Le marron

« Il est préférable d’en acheter maintenant car à Noël, il en manque toujours », avertit la primeur. Et l’on sait combien il est prisé sur les tables lors des fêtes de fin d’année. La professionnelle recommande notamment « le marron de Corrèze ». Grillé au four ou à la poêle, on ne s’en lasse pas…

6. Les clémentines


(Photo : Wikimédia)


Les clémentines ? Parfaites pour faire le plein de vitamine C, juteuses et goûteuses : on attendrait l’hiver rien que pour elles ! L’unique clémentine française est « la clémentine de Corse ».

SIX LÉGUMES

1. Les légumes d’antan

Les légumes d’antan sont peu connus et mériteraient pourtant d’être sur le devant de la scène. C’est le moment où jamais d’en consommer « puisqu’ils ne traverseront pas l’hiver », souligne Brigitte Delanghe. Parmi eux, on peut noter, par exemple, « le panais, une sorte de carotte allongée à la couleur ivoire, mais aussi le topinambour ».

2. Les endives


(Photo : Wikimédia)


C’est la saison pour consommer des « endives de pleine terre » (culture traditionnelle), signale Brigitte Delanghe. En salade, avec votre fromage, crue ou encore cuite.

3. La mâche

Les salades sont de saison jusqu’à avril. Pour l’experte des fruits et légumes, « la mâche, qui pousse dans le froid de l’hiver, est très intéressante en vitamines et oméga-3. C’est un « emblème ». On a besoin de tous les bienfaits des légumes verts en hiver. La mâche nous les fournit. »

4. La courge


(Photo : Pixabay)


La courge est revenue à la mode dernièrement. Les primeurs la vendent souvent vendue tranchée. « La courge « Jack’O’lantern » est une variété vraiment agréable. Elle se cuit en 15 minutes dans de l’eau salée. Coupez ensuite son « chapeau » et enlever les graines. Vous pouvez la remplir d’autres aliments, et déguster », explique Brigitte Delanghe. Même si Halloween est passé, on peut continuer à en consommer jusqu’en janvier.

5. Le chou-fleur

« Tous les choux à vrai dire, rectifie la maraîchère. Le chou rouge, le blanc ou encore le chou romanesco, qui, lui, ressemble à un sapin quand on le découpe. Certains sont de couleurs étonnantes, l’idéal pour faire aimer les légumes aux enfants. » Tous regorgent de vertus nutritionnelles et sont simples à cuisiner.

6. Le poireau


(Photo : Pixabay)


Le poireau est lui aussi un légume d’hiver. On le consomme jusqu’à avril sous toutes ses formes. Les meilleurs ? « Les poireaux nantais, selon Brigitte Delanghe. Parce que leur blanc est deux fois plus long que les autres et ce qu’on cherche dans le poireau, c’est bien le blanc ! »

Le calendrier des légumes de saison



(Tableau : Ouest-France)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire