Par RFI Publié le 26-11-2016
AFP/dpa/Bernd Weissbrod
Le photographe britannique David Hamilton a été retrouvé mort vendredi 25 novembre à son domicile parisien. Il se serait suicidé. Connu pour ses photos de jeunes filles dénudées, il avait récemment fait l’objet d’accusations de viol par d’anciennes modèles. Il avait 83 ans.
Son style était reconnaissable entre mille : de très jeunes femmes, parfois à peine sorties de l’enfance, souvent nues, des clichés aux contours estompés, qui font aujourd’hui partie de l’imagerie érotique des années 1970.
Né à Londres, en 1933, David Hamilton s’installe à Paris au milieu des années 1950 et se fait un nom dans la photographie grâce à ses collaborations avec Nina Ricci et Chanel. Mais les mannequins professionnels l’intéressent peu. Dans les années 1970 et 1980, il « fait son marché » dans les pays nordiques et sur les plages nudistes du Cap d’Agde où il aborde les parents de ses tout jeunes modèles pour leur demander l’autorisation de travailler avec leurs filles.
Lui qui voulait être peintre va devenir l’un des photographes les plus célèbres de l‘époque. Ses jeunes filles nues se déclinent en posters, en puzzles ou en cartes postales. Mais les temps changent. Les années 1970 s’extasiaient de la fraîcheur de ses clichés, les années 2000 n’y voient plus qu’une pédophilie à peine masquée. Les livres ne sont plus réédités. Sa cote décline doucement, mais sûrement.
Jusqu’à l’été dernier. Plusieurs femmes, parmi lesquelles l'animatrice Flavie Flament, affirment que le photographe a abusé d'elles dans les années 1980. Une accusation que David Hamilton avait récusée, tout en menaçant de porter plainte pour diffamation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire