Par RFI Publié le 25-11-2016
REUTERS/Benoit Tessier
Greenpeace porte plainte contre EDF pour «délits boursiers». Selon l'ONG, qui s'appuie sur une étude réalisée par le cabinet AlphaValue, la présentation des comptes de l'électricien est trompeuse : elle sous-estimerait, entre autres, le coût de gestion des déchets nucléaires.
EDF serait asphyxiée par le nucléaire, estime Greenpeace. Et le groupe essaie de masquer ses ennuis, souligne l'avocate de l'ONG Maître Marie Dosé. « Nous reprochons à EDF de cacher la situation financière catastrophique dans laquelle elle se trouve du fait de sa politique et de sa stratégie nucléaire », explique-t-elle.
Greenpeace affirme qu'EDF sous-estime certains coûts liés à l'énergie nucléaire. « Sur trois volets, notamment les charges qui doivent être consacrées à l’allongement d’exploitation des réacteurs nucléaires, les charges consacrées au démantèlement des exploitations nucléaires et celles consacrées à la gestion des déchets nucléaires, il y a des méthodes d’évaluation douteuses, et surtout EDF sous-provisionne à hauteur de dizaines de milliards d’euros », estime l’avocate de l’ONG.
EDF ne souhaite pas faire de commentaire. Dans un communiqué, le groupe dit « contester vigoureusement les prétendues analyses » et parle « d'allégations graves et infondées ». L'entreprise a annoncé jeudi avoir déposé une plainte pénale contre X.
Mais pour Maître Dosé, EDF aura du mal à démontrer la sincérité de ses comptes. « Ça va être assez compliqué, vous avez quand même des études que nous avons annexées à nos plaintes, vous avez des autorités qui se penchent sur la question et puis vous avez la Cour des comptes qui a déjà épinglé EDF », rappelle-t-elle.
En tout cas, pour Greenpeace, EDF devrait sortir d'urgence du déni, et aussi de l'impasse nucléaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire