Le responsable des chemins de fer iraniens a démissionné à la suite du drame qui a fait une quarantaine de morts vendredi.
Le vice-ministre Poorsaeid Aghaie a démissionné samedi. Son annonce survient après la catastrophe ferroviaire qui a fait au moins 44 morts vendredi dans le nord de l'Iran. Trois employés ont par ailleurs été arrêtés.
«J'ai remis ma démission et le ministre l'a acceptée après consultations avec les hautes autorités», a expliqué le vice-ministre à la télévision nationale. «En signe de responsabilité sociale et de sympathie envers les survivants de cet accident (...), je présente mes excuses à toutes les personnes touchées» par l'accident, a-t-il poursuivi. Poorsaeid Aghaie a déclaré que sa démission visait également à «montrer au moins (...) que les erreurs commises par des employés reposaient aussi sur les épaules des hauts responsables» des chemins de fer.
L'agence officielle Irna avait annoncé auparavant l'arrestation de trois employés de la compagnie des chemins de fer suite à cet accident. Deux des employés arrêtés font partie «du centre de contrôle» de la circulation des trains de la ville de Sharhoud (nord). Le troisième est le «chef de l'équipe» qui était en poste au moment de l'accident, a déclaré le procureur général de la province de Semnan, Heydar Asiabi, cité par Irna.
«Erreur humaine»
Un train en marche était entré en collision vendredi à l'aube avec un train à l'arrêt en rase campagne, entre les villes de Semnan et Damghan, provoquant l'incendie de plusieurs wagons et la mort d'une quarantaine de personnes.
L'accident est dû à «une erreur humaine», avait affirmé vendredi le directeur de la Compagnie nationale des chemins de fer, Mohsen Poor-Seyed Aghaie. Le président iranien Hassan Rohani avait exigé «une enquête immédiate» sur les raisons et les responsables éventuels de l'accident.
(ats/nxp)
(Lematin.ch |Créé: 27.11.2016, 08h11)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire