dimanche 27 novembre 2016

Finlande: Rouler au gras de jambon, c'est possible



Une firme pétrolière finlandaise a découvert que les graisses de cuisine, et en particulier celle rendue par le porc, pouvaient être transformées en biocarburant pour les voitures...


La graisse de porc pourrait servir de biocarburant - Matthew Mead/AP/SIPA


Partez en voyage grâce au rôti de Noël. La compagnie pétrolière finlandaise Neste a élaboré un projet des plus économiques et des plus écologiques. La firme va déployer des containers à proximité des centres commerciaux et des stations-service destinés à recueillir les graisses et huiles de cuisson indésirables récupérées en cuisine par les particuliers, restaurateurs et entreprises. Le liquide sera par la suite transformé en biodiesel par la raffinerie de Porvoo, dans le sud du pays. Pratique non ?

Cette solution pourrait permettre de remplacer le pétrole, énergie fossile favorisant l’émission de gaz à effet de serre et dont les ressources sont limitées. Et la graisse ne manque pas dans les cuisines des Finlandais qui consomment « près de sept millions de kilos de jambon » chaque Noël, précise Simo Honkanen, le vice-président et responsable développement durable de Neste sur le site de l’entreprise.

Réduire de 80 % les émissions de gaz à effets de serre

La graisse rendue par un « jambon moyen » pourrait faire rouler une voiture sur 3 kilomètres, ajoute-t-il. En plus d’être économe, le carburant à base de graisse permettrait de plus de réduire de 80 % les émissions de gaz à effets de serre par rapport à celles émises aujourd’hui.

Si l’efficacité du modèle est prouvée, Simo Honkanen entend bien l’exporter afin que tous les gourmands puissent voyager plus écologiquement en consommant les graisses de Noël.

Marie Lombard.
(20minutes.fr |Publié le 25.11.2016)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire