dimanche 20 novembre 2016

Etats-Unis: Trump nomme Jeff Sessions à la Justice et Mike Pompeo à la CIA


Par RFI Publié le 18-11-2016


Le sénateur conservateur et futur ministre de la Justice, Jeff Sessions, lors d'un meeting avec le candidat Donald Trump, le 28 février 2016.
REUTERS/Marvin Gentry/File Photo


Donald Trump a décidé ce vendredi 18 novembre de confier le ministère de la Justice au sénateur Jeff Sessions. Il a également nommé Mike Pompeo comme patron de la CIA et Michael Flynn endosse le rôle de conseiller à la sécurité nationale.


Jeff Sessions, 69 ans, est très remonté contre l'immigration illégale, l'un des principaux thèmes de campagne de Donald Trump qui a promis d'expulser les 11 millions de clandestins qui se trouveraient aux Etats-Unis.

Natif du sud des Etats-Unis, Jeff Sessions a représenté l'Alabama au Sénat à partir de 1997 et s'y est illustré durant les présidences de George W. Bush et Barack Obama en s'opposant à plusieurs projets de régularisation de sans-papiers. Il a également provoqué une controverse pour des propos racistes tenus il y a plusieurs décennies.

Mike Pompeo, futur patron des renseignements

Faisant référence à des sources non identifiées de l'équipe de transition du milliardaire, les médias ont aussi indiqué que la CIA allait être pilotée par Mike Pompeo, 52 ans, qui représente le Kansas à la Chambre des représentants.

Il a fait partie de la commission d'enquête du Congrès américain – dominé par les républicains – sur l'attaque de la mission américaine à Benghazi en 2012, au cours de laquelle quatre Américains ont été tués dont l'ambassadeur Chris Stevens. Dans son rapport de 800 pages, cette commission avait accusé l'ex-candidate démocrate à la présidentielle Hillary Clinton, alors secrétaire d'Etat, d'avoir minimisé la menace jihadiste en Libye.

ichael Flynn, conseiller à la sécurité nationale

Par ailleurs, selon les médias, le poste de conseiller à la sécurité nationale va revenir au général à la retraite Michael Flynn, 58 ans. Il avait dirigé le service des renseignements militaires (Defense Intelligence Agency) entre 2012 et 2014. La chaîne de télévision CNN a précisé qu'une annonce officielle sur ces nominations devrait intervenir dans le courant de la matinée vendredi.

"Jeff Sessions a un passé un peu troublé, en 1986 le président Reagan a voulu le nommer juge fédéral mais il a été rejeté (...) pendant son audition il avait eu des comportements et des paroles racistes"
- Françoise Costes, maître de conférences à l'université de Toulouse, spécialiste de la politique intérieure américaine 18/11/2016





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire