dimanche 20 novembre 2016

Inde: le déraillement d'un train fait de très nombreuses victimes


Par RFI Publié le 20-11-2016


Les secours se pressent autour du train accidenté, le 20 novembre 2016 (image issue d'une vidéo).
ANI/via REUTERS TV


En Inde, le déraillement d'un train dans le nord du pays a fait des dizaines de morts et plus d'une centaine de blessés, ce dimanche 20 novembre au matin. Les accidents de trains restent malheureusement fréquents dans le pays, qui peine à moderniser son vaste réseau ferroviaire, qui remonte à l'ère coloniale.


Avec notre correspondant à New Delhi, Antoine Guinard

Les images des télévisons indiennes montraient des passagers hébétés attendant les secours à côtés des quatorze wagons du Indore-Patna Express qui ont déraillé tôt ce dimanche matin. Une trentaine d'ambulances et 250 policiers ont été dépêchés sur le site de l'accident, à une centaine de kilomètre de la ville de Kanpur, pour secourir les passagers encore coincés dans les wagons.

« Profonde détresse »

Les causes de l'accident n'ont pas encore été déterminée, mais un rail déficient pourrait être à l'origine de la catastrophe, selon la presse indienne. La plupart des victimes se trouvaient dans les deux wagons les plus proches de la locomotive. Le Premier ministre indien Narendra Modi a exprimé sa « profonde détresse » dans un tweet et assuré que son ministre des Chemins de fer suivait la situation de près.

Centaines de trains

Kanpur voit passer chaque jours des centaines de trains, comme de nombreuses grandes et moyennes villes indiennes. Les accidents, souvent mortels, surviennent régulièrement sur le réseau ferroviaire indien, emprunté par plus de 20 millions de voyageurs chaque jour. En mars 2015 déjà, le déraillement d'un train dans cette même région du nord de l'Inde avait fait 39 morts et 150 blessés.

« Le bilan des victimes de l'accident du 20 novembre s'établit désormais à 96 morts », a déclaré Daljit Singh Chawdhary, un responsable de la police de l'Etat d'Uttar Pradesh (nord). Le gouvernement Modi a promis d'investir 137 milliards de dollars sur cinq ans dans la modernisation et la sécurisation des chemins de fer.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire