lundi 10 octobre 2016

Jean-Marc Ayrault : « Le veto russe est un cadeau aux terroristes »



Jean-Marc Ayrault était à l’Onu samedi pour défendre la résolution française visant à faire taire les bombes, à Alep. | AFP

Recueillis par Laurent MARCHAND.

Jean-Marc Ayrault était à l’Onu samedi pour défendre la résolution française visant à faire taire les bombes, à Alep. Un texte bloqué par Moscou. Et maintenant ? Extrait de l'entretien à lire en intégralité dans Ouest-France de ce lundi.

Après ce nouveau veto russe, que peut faire la diplomatie ?

Face à la gravité de la situation, la France ne renonce pas, ne renoncera jamais dans son combat pour la paix en Syrie. C’est pourquoi j’ai pris cette initiative de me rendre à Moscou, à Washington et d’aller défendre personnellement, au Conseil de sécurité, le projet français de résolution. Nous devons tout faire, pour un cessez-le-feu, l’arrêt des bombardements, l’accès de l’aide humanitaire. Avec mon homologue, Sergueï Lavrov, nous nous sommes parlé très directement. J’ai appelé la Russie à ne pas être complice de ce qui se passe et d’arrêter son soutien inconditionnel au régime de Bachar Al-Assad. Au Conseil de sécurité, la Russie s’est retrouvée isolée, seule avec le Venezuela. La Chine n’a pas voulu opposer son veto.

Les bombardements continuent. On est face à un mur ?

Imaginer qu’il suffit de placer Alep sous un déluge de bombes, comme à Grozny, pour réduire le terrorisme, c’est faire fausse route. Seule une perspective de paix en Syrie permettra de lutter contre ce fléau. En ce sens, l’usage du veto est un cadeau fait aux terroristes.

(Ouest-france.fr | Publié le 10/10/2016)

A lire aussi:
  • Syrie: Hollande "se pose encore la question" de recevoir Poutine
  • Syrie. La Russie met son veto au texte de la France à l'ONU
  • Syrie: Ayrault à l’ONU pour défendre une résolution sur un cessez-le-feu à Alep


  • Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire