mercredi 19 octobre 2016

Ces huit îles habitées sont les plus isolées du monde




Envie de partir loin, très loin ? À des milliers de kilomètres de toute frénésie, sur une île infiniment isolée ? Parfait : nous vous avons établi la liste des îles habitées les plus éloignées des côtes, perdues au beau milieu de l’océan… Dépaysement assuré !

L’île Floreana (Équateur)



À 1 000 km de l’Équateur. L’île Floreana, aussi nommée île Santa María, est une petite île de 173 kilomètres carrés, située dans l’archipel des Galápagos. Son appellation lui vient du nom du premier président de l’Équateur, Juan José Flores. 170 personnes vivent sur l’île, principalement à Puerto Velasco Ibarra, l’unique ville.

L’île Macquarie (Australie)



À 1 000 km de la Nouvelle-Zélande. L’île Macquarie, dans le Pacifique, est administrativement rattachée à la Tasmanie (Australie) depuis 1890. L’île, longue de 34 kilomètres et large de 5 km, se trouve entre la Nouvelle-Zélande et l’Antarctique. Environ 40 personnes y habitent. Les amoureux du froid (comptez en moyenne 4,9 °C), des phoques et des manchots apprécieront cette petite pépite inscrite depuis 1997 sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco.

Tristan da Cunha (Royaume-Uni)



À 2 400 km de l’Afrique du Sud. L’archipel volcanique de Tristan da Cunha, territoire britannique d’outre-mer situé au nord des Quarantièmes Rugissants, est constitué de Tristan, l’île principale, et d’un groupe d’îlots. Sa population est estimée à 270 personnes. Sans aéroport, Tristan da Cunha est considérée comme la terre la plus isolée au monde, de par son accès difficile. Plus de sept jours de mer sont nécessaires pour la rejoindre depuis l’Afrique du Sud !

Niue (Nouvelle-Zélande)



À 2 400 km de la Nouvelle-Zélande. Au nord-est du pays des kiwis, Niue est au cœur d’un triangle formé par les îles Tonga, Samoa et Cook. 1 190 personnes y vivent, principalement des Polynésiens, entre forêt tropicale, falaises de calcaire et eau turquoise.

Les îles Cocos (Australie)



À 2 700 km de l’Australie. Les îles Cocos, ou anciennement îles Keeling, sont au milieu de l’océan Indien, au sud-ouest de l’Indonésie, à mi-chemin entre l’Australie (à laquelle elles sont rattachées depuis 1984) et le sous-continent indien. Le territoire comprend 27 îles coralliennes, dont seulement deux sont habitées, par 628 personnes. Le nom de l’archipel vient certainement des milliers de cocotiers présents sur ses îles. Les noix de coco sont la seule culture exportée de l’archipel.

Île Amsterdam (France)



À 3 200 km de l’Afrique. Le saviez-vous ? D’origine volcanique et d’aspect plutôt massif, l’île Amsterdam est une petite île française située dans le sud de l’océan Indien. Selon les saisons, entre 20 et 40 personnes vivent sur cette terre de 10 km de long et 7 km de large. Elle forme avec l’île Saint-Paul, 85 km plus au sud, l’un des cinq districts des Terres Australes et Antarctiques françaises.

L’île de Pâques (Chili)



À 3 500 km du Chili. Isolée dans le sud-est de l’océan Pacifique, l’île de Pâques appartient au Chili. Elle est connue dans le monde entier pour ses mystérieuses statues monumentales de pierre (887 au total). Environ 3 300 personnes, principalement des Polynésiens, vivent sur ce bout de terre de 163 kilomètres carrés. L’île habitée la plus proche est Pitcairn, à plus de 2 000 km à l’ouest.

Les îles Pitcairn (Royaume-Uni)



À 5 400 km de la Nouvelle-Zélande. Il s’agit du seul territoire britannique d’outre-mer dans l’océan Pacifique. Quatre îles composent l’archipel, et seule l’une de ces îles, appelée Pitcairn, est habitée. Au total, une soixantaine de personnes ont fait de cette île leur lieu de vie. Et si on partait ?

(ouest-france.fr)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire