mercredi 19 octobre 2016

Croisière en voilier : 5 bonnes raisons de visiter les Grenadines



Dans l'archipel des Grenadines, les Tobago Cays proposent un paysage de carte postale | Skippair

Par Skippair, expert des croisières en voilier

Situé au Sud des Antilles, l'archipel des Grenadines est une destinations paradisiaque, qui s'apprécie tout particulièrement dans le cadre d'une croisière en voilier. Bien qu'on ne compte plus ses atouts, voici cinq raisons majeures qui vous inciteront à visiter cet archipel trop peu connu.

Ce ne sont pas moins de trente-deux îles qui constituent l'Etat de Saint-Vincent-Les-Grenadines, dont l'île principale est Saint-Vincent. Entre les plages de sable fin, la forêt tropicale ou encore les nombreuses espèces marines, l'archipel est une destination de vacances idyllique, qui s'apprécie tout particulièrement pendant la saison sèche (de décembre à juin).

Raison 1 : Une rencontre unique avec la faune marine

Masques et tubas sont nécessaires pour tout départ en vacances aux Grenadines. Les lagons saint-vincentais-et-grenadins regorgent d'espèces marines. Les tortues y sont étonnamment peu farouches et évoluent en profondeur ou à la surface de l'eau. On trouve surtout les tortues vertes (Chelonia mydas) et les tortues imbriquées ou à écailles (Eretmochelys imbricata), visibles de votre voilier un peu partout dans l'archipel, et tout particulièrement aux Tobago Cays, près de l'île Baradal.

Raison 2 : Une baignade magique assurée

L'eau des Grenadines est une des plus intensément turquoise aux Caraïbes. Réaliser une croisière dans cet archipel, c'est naviguer au cœur d'une carte postale : ciel azur, sable blanc et végétation verdoyante. Un paysage si époustouflant qu'il a servi de décor pour le premier film Pirates des Caraïbes, avec Johnny Depp.

Avec sa mer aussi belle que bonne (la température de l'eau y dépasse les 25 degrés toute l'année), les Grenadines promettent ainsi des baignades inoubliables.


Repos au mouillage aux Tobago Cays, dans l'archipel des Grenadines | Skippair

Raison 3 : Une navigation facile entre des îles voisines

Un des avantages majeurs de visiter les Grenadines en voilier, c'est la facilité de navigation que l'archipel offre aux skippers. Toutes les îles étant relativement proches les unes des autres, quelques heures de navigations suffisent pour se rendre de l'une à l'autre. Chaque île est unique : toutes petites (comme Morpion Island, un simple banc de sable), ou plus grandes (les îles Bequia ou Saint-Vincent par exemple), très riches (comme Moustique, où les visiteurs arrivent généralement en jet privé), ou plus modestes (à l'image d'Union Island), toutes les îles de l'archipel ont leur propre charme.

Raison 4 : Des spécialités gastronomiques à découvrir

Les amateurs de poissons seront enchantés aux Grenadines. Certains skippers pêchent eux-mêmes leurs poissons, à l'instar d'Alain, skipper aux Antilles, qui accroche simplement ses lignes à l'arrière du catamaran et avance au gré du vent : imparable ! Pour ceux qui seraient moins tentés par la pêche, il est tout de même possible de manger des poissons frais sans efforts. Les marins locaux viennent en effet rendre visite aux voyageurs lorsqu'ils sont en mouillage pour vendre le fruit de leur pêche du jour. De quoi se régaler !



Raison 5 : Un cadre propice à la déconnection

Loin de tout et encore à l'écart des grandes routes touristiques, le dépaysement est assuré dans l'archipel des Grenadines. Rien de tel pour oublier le quotidien et se ressourcer. L'île de Chatham Bay s'apparente tout particulièrement à une île vierge : à ne pas manquer pour un moment de détente et de sérénité incroyable.

(ouest-france.fr)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire