jeudi 15 septembre 2016

Pas-de-Calais: Persuadé d'avoir déniché un Monet dans une boîte de pizza

ART Un habitant de Bully-les-Mines ne désespère pas de faire reconnaître une toile qu'il attribue à Monet, après l'avoir achetée 2.500 euros...


Claude Monet dans son atelier (Détail) - GINIES/SIPA

Bernard Desmazières est un habitué des trouvailles. Mais son rayon, jusqu’à présent, c’était surtout les objets et les cartes postales anciennes. Pourtant ce collectionneur de Bully-les-Mines, rencontré par France Bleu Nord, pense bien avoir déniché une toile de Claude Monet chez un particulier.

Il a déjà payé l’œuvre 2.500 euros

C’est en partant à la recherche d’objets de style « Empire » que l’homme a fait sa découverte. Acheteur d’une « sellette » (sorte de guéridon haut, en vogue au début du 19e siècle) trouvée sur un site de petites annonces, il se fait montrer une toile conservée… dans une boîte à pizza.

L’œuvre, sombre, porte une signature qui ressemble bien à celle de Claude Monet, l’un des pères de l’impressionnisme dans la deuxième moitié du 19e siècle. « La famille m’a juste dit qu’il était resté longtemps entreposé dans une cave, à Paris », a-t-il raconté à La Voix du Nord. Il acquiert la pièce, pour 2.500 euros (quand même).

L’homme se focalise notamment sur la ressemblance du « T » final de Monet avec les signatures authentifiées du maître. Et il ne trouve aucune trace d’un tableau similaire, ce qui semble devoir décourager un éventuel copieur.

Las, un spécialiste rencontré à Paris a refroidi Bernard Desmazières : « Il n’a regardé la toile que deux minutes avant de déclarer qu’il ne s’agissait pas d’un Monet. » Mais le collectionneur garde espoir, en pensant avoir reconnu la maison représentée sur la toile, sur la photo d’un atelier de Monet.

Rendez-vous est pris avec des experts lillois. La vérité a un prix.

Olivier Aballain
(20minutes.fr)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire