TECHNOLOGIE Le crash a été évité grâce à un système installé sur l’appareil…
Les F-16 sont désormais équipés d'un système anti-crash. - 20 Minutes
Deux mille mètres de chute et une peur bleue. Un pilote a subi un G-LOC (une perte de connaissance due à la puissance G reçue) aux commandes de son avion de chasse lors d’un exercice mené en Arizona. Sans pilote conscient à bord, le F-16 effectue une chute vertigineuse de deux mille mètres en quelques secondes (à voir dans la vidéo) avant qu’il ne se stabilise automatiquement à environ 2.500 mètres au-dessus du sol.
La scène se déroule au mois de mai, mais la vidéo n’a été déclassifiée que le 13 septembre sur YouTube. On y voit les données enregistrées par l’avion de combat et on entend hurler les opérateurs lorsque le pilote ne répond plus et que l’appareil commence à piquer du nez.
Ce sauvetage n’a toutefois rien d’un miracle. L’appareil est équipé de l’Auto-GCAS, un système automatique justement conçu pour empêcher un crash. Conçu par la NASA, l’Air Force et l’entreprise Lockheed Martin, il est progressivement installé sur les F-16 depuis 2014 et a déjà été salvateur à quatre reprises, dont une fois lors d’une opération en Syrie visant l’État islamique.
Maxime Deloffre
(20minutes.fr)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire