lundi 26 septembre 2016

Des tonnes de kérosène larguées par un avion sur l'Ile-de-France



L'avion aurait aurait largué des dizaines de tonnes de kérosène au-dessus de la forêt de Fontainebleau (Seine-et-Marne). | Reuters

Un boeing d'Air France parti dimanche matin de l'aéroport d'Orly pour la Guyane a connu un problème technique qui l'a conduit à vidanger une partie de son carburant au-dessus de l'Ile-de-France avant de se poser à Roissy.

Selon Le Parisien, l'avion a opéré sa vidange de kérosène au-dessus de la forêt de Fontainebleau (Seine-et-Marne). La compagnie a confirmé la manœuvre, mais pas le lieu.

« Le vol AF852 Paris Orly-Cayenne a fait demi-tour suite à un dysfonctionnement moteur au décollage », a déclaré une porte-parole de la compagnie.

La porte-parole d'Air France a indiqué que l'appareil avait bien effectué une « vidange carburant en application des procédures », mais n'était « pas en mesure de confirmer » le lieu de cette dernière.

Une mesure exceptionnelle

Ce type de vidange est « une mesure exceptionnelle laissée à l'appréciation de l'équipage, mais qui nécessite une autorisation du contrôle aérien. Le but est d'alléger l'appareil » avant qu'il ne se pose, a-t-elle précisé.

Selon Le Parisien, qui cite un témoin travaillant dans le secteur aérien, l'appareil a effectué la vidange de carburant au-dessus de la forêt de Fontainebleau. « L'appareil qui volait à moins de 6 000 pieds aurait largué des dizaines de tonnes de kérosène au-dessus de la forêt », assure ce témoin.

Colère du maire de Fontainebleau

Le site flightradar24.com, qui suit en temps réel les positions d'avions, montre qu'un boeing d'Air France parti de l'aéroport d'Orly a effectué plusieurs tours au-dessus de la forêt située au sud de Paris avant de gagner Roissy.

« Scandaleux que cette procédure soit encore autorisée », a réagi sur Twitter le maire de la ville, Frédéric Valletoux (LR). « La forêt de Fontainebleau, c'est 10 millions visiteurs/an, l'espace naturel le + protégé en FR », a-t-il écrit.

Scandaleux que cette procédure soit encore autorisée. Forêt Fbleau, c'est 10 millions visiteurs/an, l'espace naturel le + protégé en FR https://t.co/GhX7SxfBxs — Frédéric Valletoux(@fredvalletoux) September25, 2016

« Un enjeu de sécurité »

L'appareil s'est posé à 11 h 45 à Roissy et le vol a redécollé avec un avion de remplacement vers 15 h 30, a dit Air France.

« C'est un enjeu de sécurité » a expliqué Eric Prévot, commandant de bord au sein de la compagnie aérienne. Dans de telles circonstances,« le constructeur prévoit de vidanger une partie du carburant pour garantir la sécurité de l'atterrissage », notamment afin de « décélérer l'appareil pour atterrir avec le plus haut niveau de sécurité ».

« Il est faux de penser que c'est une procédure sauvage. Elle se fait sous le contrôle exclusif et unique du contrôle aérien. Concrètement, l'équipage demande une autorisation au contrôle aérien, qui décide de la zone et du moment » où la vidange est opérée, a-t-il poursuivi, ajoutant que « cette procédure est définie et approuvée par toute l'industrie du transport aérien: constructeurs, autorités de certification, autorités de tutelle et compagnies aériennes ».

(ouest-france.fr)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire