mardi 9 août 2016
Une intelligence artificielle repère une forme rare de leucémie
Watson d’IBM a découvert chez une patiente une leucémie ratée par les médecins.
Photo : AFP
Le super-calculateur américain Watson a repéré chez une Japonaise de 60 ans une forme rare de leucémie, manquée par les médecins. Sans pour autant remplacer les professionnels de santé, l'intelligence artificielle peut permettre à ces derniers d'effectuer des calculs, des comparaisons de données ou des opérations scientifiques parfois impossibles ou trop lentes.
Watson, le système d'intelligence artificielle développé par IBM, a détecté chez une patiente japonaise de 60 ans une forme rare de leucémie à côté de laquelle étaient passés les médecins.
L'institut médical de l'Université de Tokyo (Japon), a en effet mis à contribution le super-calculateur du géant américain pour comparer les données médicales de la sexagénaire avec 20 millions d'études d'oncologie clinique, permettant de diagnostiquer chez cette patiente un cas de leucémie aiguë myéloblastique. Calculs, comparaisons de données et opérations scientifiques
Cette démarche médicale, dont la date n'a pas été précisée, n'aurait pu être menée à bien par les médecins sans l'aide de l'intelligence artificielle de Watson, explique Numerama. Et sans ce diagnostic, la malade n'aurait reçu ni médicament ni informations sur la pathologie dont elle est atteinte.
Sans pour autant remplacer les professionnels de santé, l'intelligence artificielle peut permettre à ces derniers d'effectuer des calculs, des comparaisons de données ou des opérations scientifiques parfois impossibles ou trop lentes auparavant. C'est notamment le cas du séquençage génomique de tumeurs cancéreuses et de l'analyse de dossiers médicaux permettant de proposer aux patients des traitements mieux adaptés à leur situation.
http://www.ouest-france.fr/
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire