Le festival de Nghinh Ông (Cérémonie d'accueil de la Baleine) de la commune de Binh Thang, district de Binh Dai de la province de Bên Tre (Sud), a été inscrit au patrimoine culturel immatériel national lors d'une cérémonie organisée le 18 juillet.
Le festival de Nghinh Ông a lieu chaque année du 15 au 17e jour du 6e mois lunaire. Photo : Thu Hiên/VNA/CVN
Ce festival, qui est le premier patrimoine culturel immatériel national de la province de Bên Tre, a lieu chaque année du 15 au 17e jour du 6e mois lunaire. Il propose une grande variété de cérémonies et de rituels, dont la cérémonie d'adoration des baleines qui en est la principale, attirant la participation de nombreux pêcheurs.
Environ 20 bateaux de pêche, décorés de couleurs vives avec des drapeaux et des fleurs, viennent dans le port pour montrer leur gratitude à la baleine et prier pour des vents favorables, une bonne mer, un retour en toute sécurité sur le rivage, de la chance, du bonheur et de la prospérité.
Les pêcheurs considèrent la baleine (Ca Ông) comme un génie et croient que les baleines sauvent les gens en danger en mer, mais aussi qu’elles peuvent leur apporter une meilleure saison de pêche.
Outre les rituels, des foires, des spectacles d'art, des jeux folkloriques et des compétitions sportives sont organisés pendant cet évènement de trois jours qui offre une occasion aux pêcheurs locaux de se recueillir et de se détendre après des heures de travail.
CPV/VNA/CVN
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire