Tourisme Alsace.
Embrassez toute la plaine d’Alsace depuis le sommet du Mont Sainte-Odile, et partez à la découverte de ce haut lieu du patrimoine alsacien. Perché à 753 mètres d’altitude, ce promontoire rocheux accueille un haut lieu de pèlerinage, au cœur d’un environnement naturel exceptionnel. Empruntez les sentiers environnants qui vous plongeront dans l’histoire à la découverte de l’énigmatique Mur Païen et profitez d’un séjour ressourçant et empreint de spiritualité au pays du Mont Sainte-Odile.
Une échappée spirituelle au Mont Sainte-Odile
A quelques encablures de Strasbourg, se trouve un haut lieu touristique et spirituel de notre région : le Mont Sainte-Odile. Une visite s’impose pour y profiter d’un point de vue exceptionnel, ou encore partir sur les Chemins de Compostelle en Alsace, où de belles opportunités de découvertes s’offre à vous. Suivez le guide !
Le Mont Sainte-Odile : un haut lieu spirituel en Alsace
Lieu de visite et de pèlerinage, le Mont Sainte-Odile désigne à la fois l’ancien monastère et le promontoire rocheux sur lequel il a été bâti. Perché à 753 mètres d’altitude, lové dans un cadre naturel d’exception, le site offre un panorama grandiose sur toute la plaine d’Alsace. Les pèlerins s’y ressourcent et les visiteurs y découvrent un haut lieu du patrimoine alsacien.
En empruntant le circuit extérieur, on admire les chapelles des Larmes et des Anges aux fresques et aux plafonds richement décorés. En passant le portail d’entrée menant vers l’ancien cloître, on découvre la jolie Cour des Tilleuls où l’on profite, le temps d’une pause sur un banc, de la douce énergie qui émane des lieux, avant de partir pour l’exploration de la forêt environnante.
Le Mur Païen : un lieu mystique fascinant
Autour du monastère se trouve l’un des sites les plus mystérieux d’Alsace : le Mur Païen. Gigantesque rempart de pierre, il attise encore et toujours la curiosité des scientifiques et des visiteurs et n’a pas encore livré tous ses secrets. Vestige d’une ancienne muraille, le mur est formé d’environ 300 000 blocs de pierre qui défient le temps et les éléments pour s’offrir à votre regard. Par endroits, sa hauteur atteint même 3 mètres.
Face à la grandeur de ce site énigmatique, qui épouse les contours du plateau du Mont Sainte-Odile, on ne peut s’empêcher de s’interroger sur son édification dont la datation et la fonction font débat aujourd’hui encore. Ce qui est sûr, c’est que la multitude des chemins balisés à proximité en fait le lieu est idéal pour s’adonner à la randonnée pédestre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire