Tourisme Alsace.
Le Haut-Koenigsbourg, situé au centre de l’Alsace, vous invite à goûter à la vie de château ! Depuis la plaine, on distingue sa silhouette caractéristique, juchée sur un éperon rocheux des Vosges. Du haut de ses 757 mètres d’altitude, cette forteresse de montagne admirablement restaurée vous offre un panorama sans pareil et un aperçu fidèle d’un château du Moyen-Age. Tentés par une aventure chevaleresque ? Suivez-nous pour un fabuleux voyage dans le temps !
Le Haut-Koenigsbourg, un majestueux vaisseau de pierre
Arrivé au pied du château, on est immédiatement impressionné par la stature de ce monument d'exception. Devant les remparts, on a l’impression que le temps s’est arrêté. Et pourtant, le château a traversé neuf siècles d’Histoire mouvementée pour s’offrir aux visiteurs d’aujourd’hui. Et il n’a rien perdu de sa superbe : la pierre de grès rose, caractéristique de la région, s’harmonise avec douceur aux couleurs de la forêt environnante. C’est sans compter la vue : par temps clair, on embrasse toute la plaine d'Alsace, les Vosges, la Forêt-Noire, et même les Alpes.
Pont-levis, murailles, tours et donjon : tout ce que l’on imagine de l’architecture médiévale prend ici corps sous nos yeux. Une fois la haute porte passée, on s’engouffre dans la cour basse avec son auberge, sa forge et son moulin, aux escaliers en colimaçon, qui mènent directement aux appartements meublés du seigneur.
Un château où l’Histoire reprend vie
Bijou d’architecture médiévale, le Haut-Koenigsbourg est aussi un lieu de vie, où l’Histoire se lit dans la pierre. La maquette du château que l’on observe au début de la visite permet d’en définir les contours et de mieux comprendre son importance stratégique : son positionnement à flanc de roche en fait un observatoire de choix pour surveiller les principales routes de la région, par lesquelles transitaient de nombreuses marchandises.
Les différentes salles du château évoquent elles-aussi des scènes de l’époque médiévale : la salle d’arme, aux multiples piques, hallebardes et arbalètes, ainsi que les canons du grand bastion rappellent la vocation militaire du lieu, tandis que l’architecture traduit la structure pyramidale de la société du Moyen-âge : au Seigneur, les escaliers de pierre ; aux domestiques, les coursives extérieures.
Décor médiéval dans les logis du Château
Parmi les pièces du château, deux d’entre-elles laissent une forte impression. La salle du Kaiser et ses fresques, richement décorée, et la salle des trophées de chasse, ornée de bois des bêtes chassées par l’empereur Guillaume II, à l’origine d’un vaste programme de restauration au début du XXème siècle. La pierre porte d’ailleurs les stigmates de ce chantier de rénovation : saurez-vous retrouver les marques que les ouvriers ont laissées pour symboliser l’année des travaux ?
A la fin de la visite, on profite du jardin médiéval, où sont cultivées des plantes aromatiques et des légumes, mais aussi des plantes médicinales, aux vertus reconnues depuis des siècles. Le voyage dans le temps s’achève en douceur ; on y reviendra assurément pour voir le château sous la neige, ou pour profiter d’une balade contée en costume d’époque, histoire de se sentir, l’espace d’un instant, l’âme d’un chevalier !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire