vendredi 26 août 2016
Équilibrer son alimentation végétarienne
Au Vietnam, le végétarisme fait partie d’un certain mode de vie. C’est aussi un bon moyen de prévenir de nombreuses maladies. Cependant, beaucoup de personnes adeptes du végétarisme voire du végétalisme sont tombées malades à cause d’un jusqu’au-boutisme dans la pratique mais aussi par manque de connaissances de base en matière de nutrition.
Un repas.
Pour éviter ces effets secondaires, le médecin Lâm Vinh Niên, doyen du Département de nutrition de l’Hôpital universitaire de la médecine et de la pharmacie de Hô Chi Minh-Ville, a donné quelques conseils.
Selon ce nutritionniste, différentes études montrent que l’alimentation végétarienne aide à réduire le risque de diabète de type 2, de maladies cardio-vasculaires, de nombreux cancers et d’autres maladies.
Les végétariens sont moins susceptibles d'être en surpoids et ont en général un IMC (Indice de masse corporelle) plutôt bas. Des recherches britanniques menées en 2013 ont aussi indiqué que le taux de maladie cardio-vasculaire chez les végétariens est seulement d’un tiers par rapport aux carnivores invétérés. Selon l’organisation mondiale contre le cancer, la surconsommation de viande, notamment de viande rouge ou de viande fumée/grillée, peut entraîner le cancer du côlon.
Cependant, le régime alimentaire végétarien, surtout de longue durée, peut entraîner un manque de certains nutriments indispensables pour le bon fonctionnement du corps humain, notamment protéines, fer, calcium, vitamine D et acides gras oméga-3. Pour compenser, il faut manger plus de céréales et de légumineuses.
Suggestions à l’attention des végétariens :
Le végétarisme est un bon moyen de prévenir de nombreuses maladies.
1. Mangez au moins cinq fruits et légumes par jour (80 g chaque ration). Outre les vitamines et minéraux, les fruits et légumes fournissent également des fibres qui aident à soutenir la digestion et à prévenir la constipation.
2. Les carbohydrates à base de riz, pain, céréales, pommes de terre doivent représenter plus d’un tiers de la nourriture. Choisissez en priorité des céréales non raffinées. Ces aliments contiennent des fibres, du calcium, du fer et des vitamines B.
3. Consommez du lait, des produits laitiers ou des produits de substitution du lait (lait de soja, fromage, yogourt…) qui sont riches en protéine, calcium, vitamines A et B12.
4. Haricots (verts, rouges, noirs), soja, pois, lentilles... sont riches en protéines et faibles en gras, riches aussi en fibres, vitamines et minéraux. D'autres sources de protéines intéressantes sont le tofu ou le Quorn (substitut de viande à base de mycoprotéine). Il faut absorber des protéines venant de divers types d’aliments pour assurer la variété en acides aminés afin de répondre aux besoins des organes corporels.
5. Privilégiez les acides gras insaturés, et en consommer de petites quantités : huile végétale, huile d'olive, huile de tournesol, huile de canola. Toutes les graisses sont riches en calories et doivent donc être consommées avec modération.
6. Réduire le nombre d’aliments salés, sucrés ou riches en gras (chocolat, biscuits, pâtisseries, gâteaux...). Ils fournissent de l'énergie principalement sous forme de graisse et de sucres rapides, mais leur qualité nutritionnelle est très basse.
Texte et photos : Quang Châu/CVN
A lire aussi:
1. La cuisine végétarienne à l’honneur
2. La galette de riz exposée à la rosée de Trang Bàng
3. Le riz gluant à la momordique
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire