Situées au sommet de la colline, près de l’estuaire de
rivière Cai, les tours Chams constituent un ensemble de plusieurs tours érigées
entre 7e et 12e siècles. Elles représentent
l’architecture et la culture de l’ancien Cham, qui étaient brillantes en
historique, malheureusement, le temps et les éléments naturels ont détruit la
plupart des tours, et il n’en reste plus que quatre, chacune dédiée à un dieu
différent.
Une tour est dédiée au culte de Shiva, élément de la Trinité
suprême de l’hindouisme. L’emblème de Shiva est représenté sous forme de lingam
et Yoni, existe dans prèsque tous les temples de Chams.
Une autre tour honore son fils Ganesha, au corps d’homme
mais à tête d’éléphant.
La plus grande, achevée en 817 et haute de 23m, est
consacrée au culte de Po Yan Ino Naga Kau Thara, appelée aussi la dame Thien Y
Ana (femme de Shiva). La tour est construite en briques cuites, étroitement
agencées pour constituer un quadrilatère. Le sommet est de forme pyramidale.
Dourgâ,
tueuse du démon-buffle Mahîshâsura
sur le fronton au-dessus de l'entrée du temple.
L’intérieur est un lieu de culte d’offrendes dédié à
Ponagar, qui a enseigné la riziculture à la population.
La fête de Po Inu Nagar a lieu chaque année, du 21 au 23 en
troisième mois lunaire.
Les monuments de Chams sont restaurés par Henri Parmentier
en 1905 et récemment par l’autorité local. De nos jours, ces temples sont
classés un patrimoine culturel et historique du pays