Par RFI Publié le 14-01-2017
C'est une semaine historique pour la Pologne. Une brigade de l'armée américaine est arrivée dans l'ouest du pays. Elle va stationner en Pologne dans le cadre de l'Otan. Varsovie attendait cela depuis très longtemps pour se défendre face à la menace russe. Hier, les soldats américains ont été accueillis en grande pompe à Zagan, près de la frontière allemande. Reportage.
Avec notre envoyé spécial à Zagan, Damien Simonart
Sur une place du centre de Zagan, sous la neige, une quarantaine de soldats américains en rang et au garde-à-vous entonnent une chanson militaire en anglais. Face à eux, de hauts responsables polonais et américains.
La Première ministre Beata Szydlo a fait le déplacement et ne tarit pas d'éloges sur l'armée des Etats-Unis : « Ce sont les représentants de la meilleure, la plus puissante, la plus merveilleuse armée au monde. Leur présence en Pologne est une nouvelle étape dans la stratégie adoptée par mon gouvernement pour renforcer la sécurité de la Pologne et de notre région. »
Face à la menace russe, la Pologne et les pays baltes ont chacun obtenu lors du dernier sommet de l'Otan à Varsovie la présence d'une brigade de l'Alliance dans leur pays.
Romuald, un habitant de Zagan qui a connu la Seconde Guerre mondiale et le communisme, brandit son petit drapeau américain avec des larmes aux yeux. « Je suis très content. J'attendais cela depuis des années. Que l'on puisse enfin se sentir en sécurité et que l'on puisse respirer à pleins poumons dans notre pays », se réjouit-il.
Même si la présence d'une seule brigade américaine a plutôt des allures symboliques, Moscou voit cela d'un mauvais œil. Et si la population polonaise se sent rassurée, les tensions avec la Russie ne risquent pas de retomber.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire