Un responsable militaire taïwanais a indiqué mercredi que le porte-avions chinois avait rejoint la base navale chinoise de Hainan.
L’unique porte-avions de la Chine est arrivé à la base navale chinoise de Hainan, a annoncé mercredi un responsable militaire taïwanais, après le passage du groupe naval au large de l’île.
Pékin a fourni peu d’informations sur l’objectif de ces manœuvres, qualifiées d’exercices de routine. La province de Hainan, une île en mer de Chine méridionale, abrite une grande base navale de la République populaire.
« Le porte-avions Liaoning a rejoint la base militaire de Hainan. Nous continuerons à suivre son évolution », a dit un responsable militaire taïwanais.
La Chine a fait des essais de porte-avions en lien avec d’autres équipements militaires, a précisé le responsable, qui a requis l’anonymat. Son arrivée à Hainan ne signifie pas la fin de sa mission.
Les manœuvres du porte-avions ont été suivies de près par Taïwan, mais aussi le Japon, dans un contexte de tensions ravivées entre Pékin et Taïwan, après l’entretien téléphonique entre Donald Trump et la présidente taïwanaise.
http://www.ouest-france.fr
28/12/2016
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire