Par RFI Publié le 14-12-2016
REUTERS/Kevin Lamarque
Sauf surprise de dernière minute, la banque centrale américaine devrait relever son principal taux directeur. Ce serait la deuxième fois en dix ans. Une décision attendue depuis un an, parfaitement anticipée sur les marchés, mais encore assortie de nombreux inconnus. La Réserve fédérale américaine (FED) attend en effet d’avoir un peu plus de visibilité sur le programme du président élu pour se prononcer.
Pour l’instant, la banque centrale a prévu de relever ses taux progressivement l’an prochain, à deux reprises en 2017 et non quatre comme initialement prévu. Signe d’une confiance mesurée dans la solidité de la croissance américaine dans les prochains mois.
Même si le programme de Donald Trump devrait certes doper la consommation, donc la croissance, entre les promesses de baisse massive des impôts des ménages et des entreprises et le plan d’investissement prévu dans les infrastructures. Mais les effets ne se feront certainement pas ressentir avant 2018.
Les marchés scrutent aussi les indices révélateurs de la future relation entre la banque centrale et le président élu. Donald Trump avait accusé Janet Yellen, et donc la FED, de faire le jeu des démocrates en maintenant une politique monétaire accommodante. Critiques qui ont incité, après l’élection, Janet Yellen à rappeler et à souligner l’indépendance de la banque centrale. La gouverneure terminera son mandat en 2018.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire