mercredi 21 décembre 2016
RÉNOVATION – 3 ans de travaux pour la Basilique Notre-Dame de Saïgon
L’Archevêché de Ho Chi Minh-Ville a annoncé le début des travaux de rénovation de l’emblématique basilique Notre Dame à partir de 2017 et ce pour une durée estimée à 3 ans.
Le comité de rénovation avait anticipé les rénovations de la toiture et prospecté en France pour trouver les matériaux dès 2015. Le recrutement d’un expert français, l’importation du matériel et les travaux seront financés par les dons collectés par l’Archevêché.
Présents depuis le XVIIème siècle, les missionnaires catholiques avaient besoin d’un lieu pour pratiquer leur religion. Ce n’est qu’après la conquête de la Cochinchine, que les colons français décidèrent de construire un édifice. Après l’effondrement de la toute première église bâtie en bois sur une ancienne pagode dans la rue Ngo Duc Ke actuelle, l’amiral Bonard décida que les offices se tiendraient dans le salon des invités du palais du gouverneur.
Trois options se présentaient pour l’emplacement définitif de l’église : à l’angle de la rue Le Duan et Hai Ba Trung, sur le boulevard Nguyen Hue, autrefois Kinh Lon, ou son emplacement actuel.
Un concours est ensuite organisé pour déterminer l’architecture en 1879. C’est le projet de l’architecte Jules Bourard, basé sur le modèle de la cathédrale Notre Dame de Paris qui sera retenu : style roman révisé, mélangé à du gothique. Si les armatures métalliques et quelques tuiles furent importées de France, le reste des matériaux de construction étant trouvé sur place (brique et granit principalement). En revanche, l’autel et plusieurs éléments du culte furent bien importés de France.
La première pierre est posée le 7 octobre 1877 par Isidore Colombert et les travaux dureront 3 ans. La cérémonie d’inauguration se tient à Pâques 1880. Les travaux auront coûté 2 500 000 francs. La cathédrale sera surnommée « cathédrale d’Etat » car financée en totalité par le budget de la colonie.
La statue de la Vierge Marie fut « commandée » par Monseigneur Joseph Pham Van Thien en 1959 lors d’un séminaire au Vatican. Sculptée dans du granit à Rome, elle sera inaugurée par le cardinal Aganiavian. La cathédrale n’adoptera le nom de Notre Dame qu’en 1962, date à laquelle elle est élevée au rang de basilique par le Pape.
Malgré le passage du temps et des guerres, la cathédrale, âgée de 136 ans, a gardé la couleur rouge vif de ses briques, qui font penser à celles de Toulouse. Les jeunes en ont fait un point de rendez-vous pour les cafés du matin et les futurs mariés un lieu incontournable pour leurs photos de mariages...
Service de presse du Consulat général de France (www.lepetitjournal.com/Hochiminhville) 19 Décembre 2016
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire