mardi 13 décembre 2016
Nucléaire Réunion trilatérale à Séoul sur la Corée du Nord
Américains, Japonais et Sud-Coréens se rencontrent, après la destitution de Park Geun-Hye.
Des habitants de Séoul (Corée du Sud) regardent un reportage sur le programme nucléaire de la Corée du Nord, le 9 septembre 2016. Image: AFP
De hauts responsables américain, japonais et sud-coréen connaisseurs de la politique nucléaire nord-coréenne se sont rencontrés mardi en Corée du Sud pour discuter de Pyongyang, dans un contexte de grandes incertitudes politiques tant à Washington que Séoul.
Les trois émissaires se retrouvent régulièrement dans leur capitale respective. L'un de leurs objectifs principaux est de déterminer un consensus sur l'attitude à avoir vis-à-vis de la menace nucléaire croissante représentée par Pyongyang.
Ce consensus semble particulièrement fragile en ce moment.
La réunion de Séoul est la première depuis l'éclatement du retentissant scandale politique qui a valu à la présidente sud-coréenne Park Geun-Hye d'être destituée par le Parlement la semaine dernière.
Présidentielle anticipée
Mme Park avait une ligne très dure envers Pyongyang et s'était complètement rangée derrière le principe américain de «patience stratégique» , à savoir le refus de dialoguer avec la Corée du Nord tant qu'elle n'aurait pas fait un pas significatif sur la voie de la dénucléarisation.
La destitution de Mme Park doit encore être validée par la Cour constitutionnelle, mais la plupart des observateurs parient sur une présidentielle anticipée qui pourrait déboucher sur l'élection d'un chef de l'Etat davantage favorable au dialogue.
C'est aussi la première rencontre depuis l'élection de Donald Trump, un événement qui pourrait présager de changements monumentaux dans la politique étrangère américaine, y compris envers la sécurité de la péninsule coréenne.
Le président élu américain a menacé de chambouler 40 ans de relations sino-américaines en évoquant une reprise des relations officielles avec Taïwan et en menaçant de jeter le principe de la «Chine unique» aux orties.
Sanctions de l'ONU
«Il est significatif que nos trois pays se retrouvent maintenant pour avoir des discussions approfondies sur le moyen de renforcer notre coopération trilatérale envers la Corée du Nord», a déclaré le représentant sud-coréen Kim Hong-Kyun avant le début de la réunion.
«Compte tenu de la gravité de la situation dans la région, je ne peux que mettre l'accent sur l'importance de maintenir cette coopération étroite entre les trois pays».
Au menu des discussions, figure en bonne place la mise en oeuvre des dernières sanctions du Conseil de sécurité de l'ONU après le cinquième essai nucléaire nord-coréen de septembre.
La dernière rencontre tripartite s'était déroulée en juin à Tokyo.
(afp/nxp)
(Lematin. Créé: 13.12.2016, 06h27)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire