dimanche 18 décembre 2016

Miss France 2017 : Alicia Aylies, première couronne pour la Guyane



Par Journaliste Damien Mercereau Mis à jour le 18/12/2016 à 03:16 Publié le 16/12/2016


Alicia Aylies, Miss Guyane élue Miss France 2017 Crédits photo : AFP / Pascal Guyot


PORTRAIT - Jamais une représentante de la Guyane n’avait autant attiré l’attention dans l’histoire du concours Miss France. Du haut de ses 18 ans, la charismatique Alicia Aylies est allée jusqu’au bout de son rêve.

À l’instar de l’Auvergne, de la Champagne-Ardenne, de la Franche-Comté, du Limousin, de la Martinique, de Mayotte, du Midi-Pyrénées, du Poitou-Charentes, de la Provence ou encore du Rhône-Alpes, jamais la Guyane n’avait remporté le concours Miss France. Pour sa 23e participation, la collectivité territoriale de 260.000 habitants nichée au nord du Brésil tenait en Alicia Aylies une des meilleures chances de victoire de son histoire.

À 18 ans, la native de Fort de France, en Martinique, avait le potentiel pour succéder à Iris Mittenaere: une beauté très singulière qui ne passe pas inaperçue, qu’elle arbore une volumineuse «tignasse sauvage» - comme elle aime la qualifier - ou qu’elle lisse ses cheveux, ses yeux verts tranchent à merveille sur sa peau métissée. Grande (1,78 m), elle pratique les défilés de mode depuis plus de deux ans et adopte la bonne posture pour s’illustrer sur scène.

Son baccalauréat scientifique en poche, cette passionnée d’escrime s’était lancée dans une première année de droit à l’université de Guyane pour s’orienter à terme vers une carrière de juriste. «C’est mon objectif aujourd’hui mais si de belles opportunités se présentent dans le milieu de la mode, je les accepterai» précisait-elle, des rêves plein la tête. Si elle faisait partie des plus jeunes de la promotion, Alicia Aylies n’en restait pas moins particulièrement mature.

« Ma devise : viser plus haut pour aller le plus loin possible »
Alicia Aylies, Miss Guyane 2016 pour Miss France


Réfléchie et calme, elle répondait sans fausse note et avec générosité à chaque question posée. De quoi envisager sa future rencontre avec Jean-Pierre Foucault, en direct sur TF1 devant des millions de téléspectateurs, avec sérénité. «Je suis quelqu’un de fondamentalement honnête, entière et franche. Je suis quelqu’un de déterminée» nous avait témoigné celle qui reconnaît être aussi têtue et «parfois tête en l’air».

Pourquoi ferait-elle une bonne Miss France 2017? «Parce que je souhaite être représentative de la diversité de notre pays» nous avait répondu celle qui voue une certaine admiration pour la chanteuse Alicia Keys. «De par ma simplicité, je pense pouvoir être accessible et appréciée. Et j’espère que les gens sauront reconnaître les valeurs positives que je défends.»

Fille unique, Alicia Aylies peut compter sur le soutien indéfectible de sa mère, Marie-Chantal, avec qui elle vit à Matoury, dans la proche banlieue de Cayenne. Sa devise: «viser plus haut pour aller le plus loin possible». Et la Guyane, qui n’avait pas eu de miss dans le top 5 depuis Radiah Latidine en 1993, a enfin obtenu le titre suprême de Miss France.

Alicia Aylies, Miss Guyane 2016, sur Internet
- Twitter: @aliciaayliesoff
- Instagram: @aliciaayliesoff
- Facebook
- SnapChat: /




Le Figaro.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire