vendredi 23 décembre 2016

Le Prince William en visite au Vietnam contre le trafic d’espèces sauvages



Le Prince William est arrivé hier au Vietnam. Il doit assister à une conférence internationale sur le commerce illégal d’espèces sauvages qui se tiendra aujourd’hui et demain à Hanoï.



Une conférence qui aura une saveur particulière pour le Vietnam, quelques semaines après la découverte d’un trafic de grande ampleur dans un petit village du sud du Vietnam...

Après plusieurs mois d’enquête, l’ONG Wildlife Justice Commission (Commission Justice pour la Faune) a en effet rendu public début novembre un trafic considérable de produits issus d’animaux sauvages dans le petit village de Nhi Khe. La saisie comprenait entre autres des morceaux d’animaux issus de 579 rhinocéros, 225 tigres et 907 éléphants, pour une valeur à la revente estimée à plus de 53 millions d’euros! 51 habitants du village seraient impliqués dans ce trafic.

Cinq experts réunis à la Haye doivent bientôt recevoir certaines des preuves accumulées par l’ONG contre les trafiquants vietnamiens et annonceront dans la foulée des mesures et des recommandations pour Hanoï.

Cette affaire prouve une nouvelle fois que le Vietnam est devenu une véritable plaque tournante du trafic d’espèces sauvages.

Selon Olivia Swaak-Goldman, directrice de l’ONG Wildlife Justice Commission, le Vietnam est “un maillon essentiel dans la chaîne” du trafic. Elle estime d’ailleurs que le démantèlement de l’organisation illégale de Nhi Khe pourrait “réellement avoir un énorme impact sur le trafic mondial” et espère que Hanoï réagira en conséquence.

La demande pour ces produits est énorme en Asie, notamment en Chine, où l’ivoire et d’autres morceaux d’espèces menacés sont utilisés comme ingrédients dans la médecine traditionnelle et dans l’alimentation. Ainsi l’appendice de l’ivoire de rhinocéros, (qui est composé du même type de kératine que les ongles humains) aurait des vertus aphrodisiaques et thérapeutiques.

La Chine a récemment renforcé ses contrôles et pris des mesures drastiques contre les trafiquants. Résultat: ces derniers font transiter leurs marchandises illégales par les pays voisins. De par sa situation géographique idéale, le Vietnam est logiquement devenu une plaque tournante...

Depuis quelques temps, le Vietnam commence aussi à entreprendre des actions contre les trafiquants et mène de plus en plus de contrôles, dans l’espoir de stopper l’hémorragie.

En octobre, 300 kgs d’ivoire avaient ainsi déjà été saisis à l’aéroport d’Hanoï et plus de 2 tonnes d’ivoire avaient également été découverts au port d’Ho Chi Minh Ville dans un container transportant du bois en provenance du Mozambique.


Les autorités vietnamiennes détruisent une saisie d'ivoire, samedi 12 novembre 2016

Ces saisies montrent la volonté du gouvernement vietnamien de faire avancer les choses, même si la lutte est rendue difficile par la puissance financière des trafiquants.

L’ivoire de rhinocéros se vend plus cher que l’or, à 50 000 euros le kilo. Celui d’éléphant s’achète quant à lui 7000 euros le kilo...

C’est dans ce contexte que s’est ouverte ce matin à Hanoï la Conférence Internationale consacrée à la préservation de la faune. Elle est d’une ampleur inédite pour le Vietnam et la venue du Prince William, ardant défenseur de la cause, assurera certainement une visibilité planétaire à l’événement.

De nombreuses organisations, Wildlife Justice Commission en tête, espèrent que le Vietnam en profitera pour réitérer publiquement sa volonté de s’impliquer dans la traque des trafiquants.

En amont de sa visite, l’attaché de presse du Prince William a déclaré que le petit fils de la Reine Elisabeth II pensait que “le Vietnam avait une réelle opportunité pour devenir un des leaders dans la préservation de la faune”.

Le Prince William fera un discours pendant la Conférence et profitera également de son voyage pour rencontrer des représentants de la médecine traditionnelle et des jeunes leaders du pays.

Marielle Capelle (lepetitjournal.com/Hochiminhville) 17 Novembre 2016
Crédit photo: Reuters/Nguyen Thanh Cao



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire