vendredi 11 novembre 2016
Russie: la presse applaudit sobrement l’élection de Donald Trump
Par RFI Publié le 10-11-2016
« In God we Trump » titre le journal économique Kommercant. Yuri KADOBNOV / AFP
En Russie, la victoire de Donald Trump est saluée par la presse, qui se demande tout de même quelle politique étrangère le républicain appliquera. En particulier quelle position il aura sur la Crimée. Revue de presse.
Avec notre correspondante à Moscou, Muriel Pomponne
Le journal économique Kommercant titre : « In God we Trump ». « Ce choix est la principale sensation de la décennie », écrit le quotidien pour lequel ce triomphe s’explique par le mécontentement au sein de la société américaine. « Cette arrivée à la Maison-Blanche peut marquer un changement d’époque, y compris en politique extérieure qui pourrait donner une chance au rétablissement des relations avec la Russie », espère Kommercant.
L’éditorial de Editorial de Vedomosti, autre journal économique, est intitulé : « La rébellion des masses ». Pour RBK, la victoire de Donald Trump, c’est « l’arrivée du cygne noir ».
Sur le plan politique, la plupart des experts sont sceptiques sur un changement radical dans les relations entre Moscou et Washington. Selon l’analyste Andrei Souchentsov, du Club Valdai, des facteurs structurels empêchent des changements dans les relations russo-américaines. La figure du président est souvent secondaire, notamment en ce qui concerne les questions de défense et de sécurité. La présidence de Donald Trump peut représenter une grande incertitude. Or pour la politique extérieure russe, il faut des certitudes même si elles sont négatives.
« Reconnaitra-t-il la Crimée russe ? »
Pour Navazissima Gazeta, Trump a défié les lois de la gravitation. Et Kiev n’a pas fait le bon choix, allusion à la proximité de l’administration Obama avec le gouvernement ukrainien. Rossiskaia Gazeta, le journal officiel, titre sobrement : « Pas Hillary ».
Komsomolskaia Pravda, journal populaire et de propagande, reprend les déclarations de Trump pendant la campagne et demande : « Reconnaitra-t-il la Crimée russe, annulera-t-il les sanctions et nouera-t-il des liens d’amitié avec Poutine ? » Le journal appelle le nouveau président américain « Papa Trump » et rappelle qu’il est pour les valeurs familiales.
Enfin MK, journal populaire, revient sur la personnalité de la Première dame Melania, et rappelle qu’elle est la fille d’un communiste yougoslave.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire