Par RFI Publié le 20-11-2016
REUTERS/Bobby Yip
Le groupe chinois Fosun va prendre près de 17% du capital de la banque portugaise BCP pour 175 millions d'euros. L'objectif de Fosun est de monter à 30% du capital de la première banque privée du Portugal, étendant encore sa présence dans le pays.
Le Chinois Fosun va devenir le premier actionnaire de la banque portugaise BCP, il entend ainsi renforcer sa présence au Portugal et mettre un pied sur les marchés financiers en Pologne au Mozambique en Angola et en Suisse, autant de pays où la banque portugaise est implantée.
D'autant que Fosun détient déjà, au Portugal, des parts dans l'assurance et un groupe hospitalier. Depuis 2010 Fosun a investi plus de 15 milliards de dollars à l'étranger dont, l'année dernière, la prise de contrôle du français Club Med.
Le Portugal est devenu le 4e destinataire des investissements chinois en Europe, derrière le Royaume-Uni, l'Allemagne et la France. Un mouvement encouragé par le Premier ministre portugais Antonio Costa qui s'est rendu le mois dernier en Chine.
Soucieux d'attirer les capitaux étrangers, le Portugal a même instauré un permis de séjour dit « visa en or » pour les non-Européens qui investissent 500 000 euros dans l'immobilier ou transfèrent au Portugal un million d'euros de capital. Une opportunité que ne manquent pas de saisir de nombreux Chinois.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire