dimanche 13 novembre 2016
Les dix pays préférés de celui qui les a tous visités
Par Klervi Drouglazet
Après dix années à parcourir le monde, le jeune Danois Henrik Jeppesen a relevé le défi qu’il s’était lancé : visiter les 196 pays du monde reconnus par l’Onu. Pas facile de choisir parmi ces incroyables destinations. Mais l’aventurier a tout de même réussi à nous donner ses dix pays préférés…
L’aventure a commencé en Égypte à l’âge de 17 ans. Et jusqu’au 1er avril dernier, l’année de ses 28 ans, Henrik Jeppesen n’a fait qu’une seule chose : parcourir le monde. « J’avais en tête de visiter tous les pays du monde afin d’être confronté à toutes les cultures de la Terre », explique le jeune Danois.
Au début du mois, en Érythrée, pays de la corne de l’Afrique, Henrik Jeppesen a définitivement relevé le défi : fouler le sol des 196 pays reconnus par l’Organisation des Nations unies (Onu). « Je ne compte pas m’arrêter là », prévient l’aventurier qui projette de « visiter tous les territoires de la planète, en commençant par tous les États américains ».
Henrik Jeppesen a adoré les campagnes françaises et particulièrement « les gîtes ruraux et les Relais & Châteaux ». « J’aimerais beaucoup visiter la France plus en profondeur », souligne-t-il.
Moins de 10 € par jour
Côté finances, Henrik Jeppesen a été le roi de la débrouille : « C’est difficile à calculer mais j’estime que ces cinq dernières années, j’ai voyagé avec 5 à 10 dollars en poche, par jour. » Auto-stop, couchsurfing [application d’hébergement gratuit chez l’habitant, NdlR], vol offert… « En auto-stop, je suis monté à bord de plus de mille voitures, assure-t-il. Beaucoup de compagnies aériennes et de chaînes d’hôtels m’ont soutenu avec des nuits et des vols gratuits. »
L’argent n’a pas été l’unique problème du voyageur : « Dans certains pays, j’ai dû redoubler d’imagination pour obtenir des visas sans débourser trop d’argent. » Au total, Henrik Jeppesen a embarqué à bord de plus de 850 avions. Un chiffre qui pourrait bien lui valoir le record du plus grand nombre de compagnies aériennes empruntées.
Mais avant de postuler pour ce record, il en a un autre en tête : être la plus jeune personne à avoir visité tous les territoires, y compris ceux qui ne sont pas reconnus par l’Onu. « J’ai encore dix ans pour battre ce record [celui du recordman Gunnar Garfors, à 38 ans, NdlR] et il me reste encore 38 territoires à visiter. »
Le top 10 de Henrik
10. Thaïlande
« Le pays du sourire apparaît dans mon top 10 grâce aux Thaïlandais. Un peu trop de touristes à mon goût mais j’ai adoré plein de petits coins de Thaïlande et je retournerai sans hésiter. » (Photo : Henrik Jeppesen/@henriktravel)
9. Seychelles
« Le pays que j’aimerais visiter encore et encore. Mais c’est une destination qui demande un gros budget car les hôtels sont hors de prix. Si la vie aux Seychelles coûtait moins cher, ce pays serait plus haut dans ma liste des meilleurs pays du monde. » (Photo : Wikimédia)
8. Palaos
« Un des plus petits pays du monde et certainement le plus sûr. Les plages sont belles et faire de l’auto-stop est très facile là-bas. » (Photo : LuxTonnerre/Flickr)
7. Rwanda
« La plus grosse surprise de mon voyage. Le Rwanda est sûr et, étonnamment, avec de bonnes infrastructures. Mon road-trip dans ce pays aux mille collines a été une expérience incroyable. » (Photo : Flickr)
6. Vanuatu
« Mon île préférée parmi toutes celles du Pacifique. Les gens sont très accueillants et les plages magnifiques. Ratua Private Island est un endroit à ne pas manquer ! » (Photo : Henrik Jeppesen/@henriktravel)
5. Australie
« L’Australie est un pays fantastique et l’un de mes favoris. Le niveau de vie est un peu élevé mais c’est le seul inconvénient. » (Photo : Wikimédia)
4. Maldives
« Certainement le meilleur endroit du monde pour décompresser. Il y a plein d’îles privées avec des hôtels paradisiaques et la couleur de l’eau est incroyable. » (Photo : Henrik Jeppesen/@henriktravel)
3. Italie
« Mon pays européen préféré. La nourriture et la culture sont incroyables. J’ai particulièrement apprécié les petits villages de campagne. J’y ai passé un mois et j’espère y retourner encore et encore. » (Photo : Wikimédia)
2. Nouvelle-Zélande
« Ce pays aurait certainement été mon numéro un s’il n’avait été aussi loin. C’est un pays très sûr qui vaut vraiment le détour. » (Photo : Henrik Jeppesen/@henriktravel)
1. Afrique du Sud
« C’est mon pays préféré pour de nombreuses raisons : la diversité, les gens, la nourriture, les villes, les campagnes, la nature abondante, tous les animaux et bien plus encore ! » (Photo : Henrik Jeppesen/@henriktravel)
(ouest-france.fr)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire