Par RFI Publié le 07-11-2016
REUTERS/Adnan Abidi
New Delhi, la capitale de l’Inde, est en train de vivre l'un de ses pires épisodes de pollution des dernières années. Avec l'arrivée de l'hiver, les gaz d'échappement ainsi que les feux agricoles des régions voisines sont emprisonnés dans un nuage toxique et mettent en danger la population d'environ 18 millions d'habitants de la capitale indienne Les écoles étaient fermées et les chantiers à l'arrêt lundi à New Delhi.
Avec notre correspondant à New Delhi, Sebastien Farcis
La principale centrale à charbon des alentours de New Delhi est à l'arrêt pour 10 jours, les chantiers de construction, dont celui du métro, suspendu jusqu'à la fin de la semaine, et les écoles fermées jusqu'à mercredi 9 novembre. Enfin, les voitures de plus de 15 ans qui roulent au Diesel sont retirées de la route de la capitale à partir de ce mardi.
Le gouvernement régional édicte ainsi sa première série de mesures d'urgence pour lutter contre l'épais nuage de pollution, qui voile le soleil pendant une partie de la journée. La concentration en particules fines est 30 fois supérieure aux recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Les autorités vont également lancer une application pour smartphone afin d'identifier et punir les personnes qui brûlent des feuilles mortes en ville.
Elles réclament également la collaboration des régions voisines pour lutter contre les feux agricoles dont les fumées seraient responsables de 20% de la pollution de la capitale. En attendant que ces mesures prouvent leur efficacité, les habitants de New Delhi ont dévalisé ce week-end les magasins qui vendent des masques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire