(Reuters)
Le fabricant américain de puces Qualcomm négocie le rachat de son concurrent d'origine néerlandaise NXP Semiconductors dans le cadre d'une transaction qui pourrait valoriser ce dernier à plus de 30 milliards de dollars (près de 27 milliards d'euros), rapporte le Wall Street Journal.
Un accord pourrait être conclu dans les deux ou trois prochains mois, précise le quotidien en citant des sources proches des discussions.
Les tractations se poursuivent et il est possible qu'elles n'aboutissent pas, ajoute-t-il. (on.wsj.com/2cZ0TUQ)
NXP, basé à Eindhoven, et Qualcomm, qui a son siège à San Diego en Californie, ont fait savoir séparément qu'ils ne commentaient pas les rumeurs de marché.
Sur le Nasdaq, le titre NXP a gagné 16,88% à 96,12 dollars, après un plus haut de 11 mois de 98,09. Qualcomm a pris pour sa part 6,30% à 66,45 après un plus haut de l'année à 68,83.
A la clôture de mercredi, NXP affichait une capitalisation boursière d'environ 28,5 milliards de dollars, contre 93 milliards pour celle de Qualcomm.
NXP, anciennement Philips Semiconductor, se classe au septième rang mondial de l'industrie des semi-conducteurs par son chiffre d'affaires, selon le cabinet de recherche IHS. En rachetant le néerlandais, Qualcomm conforterait sa place de numéro trois derrière Intel et Samsung Electronics, tout en utilisant à bon escient les quelque 30 milliards de dollars de trésorerie qu'il a à l'étranger.
NXP a finalisé en décembre dernier le rachat du fabricant américain Freescale Semiconductor pour près de 12 milliards de dollars, une opération qui en a fait le nouveau numéro un mondial des puces pour l'industrie automobile et l'a également renforcé dans la santé. NXP est par ailleurs un acteur important dans la sécurité et les paiements.
Qualcomm, dont les puces équipent notamment les téléphones d'Apple et de Samsung, est confronté au ralentissement des ventes de smartphones et à l'intensification de la concurrence chinoise et taïwanaise. Son action n'en a pas moins gagné 33% depuis le début de l'année (à la clôture de mercredi), à comparer à un gain de moins de 2% pour NXP.
(Rishika Sadam à Bangalore avec Eric Auchard à Francfort, Véronique Tison pour le service français)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire