mercredi 19 octobre 2016

Pêche miraculeuse en Norvège



Construites pour les pêcheurs saisonniers, les « rorbus » accueillent les touristes. | Anne-Laure Murier

Textes et photos : Anne-Laure MURIER.

À 300 km au nord du cercle polaire, l'archipel des Lofoten ancre une beauté sauvage entre à-pics neigeux et fjords poissonneux.

Des températures rarement négatives, des cabillauds qui ne gèlent pas sur leurs séchoirs... « Cette anomalie climatique est due au Gulf Stream », explique le guide francophone de Nordiska, à l'abord d'Austvågøy. Reliée au continent par la route, cette porte d'entrée campe le charme des Lofoten dès sa capitale, Svolvaer. Sur fond de montagnes, chalutiers et maisons en bois rivalisent de reflets, le long de quais qui s'animent dès l'aube de janvier à avril.

«Le skrei(cabillaud de l'océan Arctique) vient frayer dans les eaux du Vestfjord : c'est la saison de la pêche.» Quand elles ne sont transformées en stockfish (filets séchés), les prises sont consommées fraîches, de la langue au foie ; pressé, celui-ci fournit une huile aussi saine que goûtée. Lampée à l'appui, le pittoresque redouble de saveur à Hennigsvaer-dite la « Venise des Lofoten ».

Lumière nordique

Un bord routier jusqu'à l'île Vestvågøy, une des six que compte l'archipel, et celle-ci ancre une autre histoire millénaire. Au coeur de son terroir agricole réputé pour son agneau, une chefferie Viking a été mise à jour. De proportions inégalées en Scandinavie, ces découvertes dans la commune de Borg, sur l'île, charpentent le musée Lofotr, qui éclaire le mode de vie et la mythologie de cette civilisation fondatrice.

Escale magnétique

Si les orques ne sont plus chassées, sauf par les surfeurs arctiques en quête de compagnie, les canards Eider restent prisés pour leur duvet. Quant aux aurores boréales, dont la ceinture norvégienne est amarrée au niveau des Lofoten, cette féerie cosmique est si intense, de l'automne au printemps, qu'elle semble toujours surnaturelle...

Propice à d'interminables randonnées sous le soleil de minuit, ce joyau grandeur nature n'en est pas moins attractif sous la neige, qu'on arpente en raquettes, à ski ou encore en traîneau à chiens. Safari au crabe royal, pêche au hareng, observation ornithologique : quelque 1 200 km2 renouvelle l'aventure entre marais et forêt, baies et sommets.

Si escarpé au sud qu'il figure des« Alpes dans la mer », ce relief vaut un travelling en bateau. «C'est un moyen de communication inégalé » , rappelle le guide. Depuis 1893, la compagnie Hurtigruten - littéralement « route rapide » - en perpétue la preuve, avec trente-quatre escales de Bergen à la frontière russe. Reste à embarquer, puis se laisser hypnotiser, le Cap Nord pour nouvel horizon.

(ouest-france.fr)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire