Par RFI | Publié le 29-10-2016
ERIC PIERMONT / AFP
L'Ukraine espère attirer les investisseurs pour renouer avec la croissance et pour s'affranchir de la Russie voisine. Depuis novembre 2015, Kiev n'achète plus de gaz russe et s'approvisionne auprès des pays européens. C'est donc pour convaincre les Français d'investir dans leur pays que les entrepreneurs ukrainiens sont venus à Paris aux côtés de leur Premier ministre.
A Paris, l'opérateur ukrainien Naftogaz a signé un accord avec le groupe français Engie. Désormais, Kiev pourra transporter et stocker le gaz importé d'Europe. Car depuis qu'elle n'achète plus aux Russes, l'Europe est son principal fournisseur.
« C'est le premier accord entre le groupe européen et notre société publique gazière. Il permet de sécuriser nos approvisionnements gaziers, mais aussi ceux de l'Europe », assure Andreï Kobolev, président de Naftogaz.
L'Ukraine, de son côté, vante ses points forts : l'agriculture et l'agroalimentaire. Pour Gennadij Chyzhykov, de la Chambre ukrainienne de commerce et d'industrie, c’est l’occasion de moderniser ce secteur. « Nous sommes très intéressés par les technologies françaises. Nous ne voulons plus dépendre des exportations de matières premières seulement, mais de les transformer. Les Français peuvent nous aider à moderniser notre industrie. »
Pour Victor Ivantchyk, du groupe agroalimentaire ukrainien Astarta, le climat des affaires s'améliore en Ukraine : « Il faut de la confiance et de l'optimisme. C'est le plus important dans les affaires. Nous voulons dire à nos amis français qu'ils peuvent faire des bénéfices chez nous. Et que c'est un contrat à long terme. »
Les entrepreneurs ukrainiens quittent Paris globalement satisfaits. Ils avaient réclamé ce forum avec les Français il y a plus d'un an.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire