jeudi 8 septembre 2016

Visite d'un secrétaire d’État français au lycée Lê Hông Phong

André Vallini, secrétaire d’État auprès du ministre français des Affaires étrangères et du Développement international, chargé du Développement et de la Francophonie s’est rendu, le 7 septembre, au lycée Lê Hông Phong, autrefois «lycée Pétrus Ky», dans le 5e arrondissement de Hô Chi Minh-Ville.


André Vallini visite le 7 septembre le lycée Lê Hông Phong, à Hô Chi Minh-Ville.

Lors d’une visite d’une heure, André Vallini s’est entretenu avec la direction du lycée. Il a également rencontré et échangé avec des élèves de classes bilingues.

Les représentants de la direction se sont félicités de la visite d’André Vallini, accompagné des diplomates du consulat de France ainsi que de représentants de l’Institut français, etont affirmé que le lycée continuait toujours de valoriser l’enseignement du français.

Lors de la rencontre, la principale du lycée, Nguyên Thi Yên Trinh, a proposé au gouvernement français, dans la mesure du possible, de soutenir son école, et toutes celles de la ville, dans la rédaction de documents d’enseignement en langue française ainsi que dans la formation des enseignants. De plus, elle a également proposé d’offrir des opportunités aux écoliers de poursuivre des études universitaires en langue française.


André Vallini rencontre des lycéens.

André Vallini, quant à lui, a dit avoir profité de la visite d'État du président français François Hollande au Vietnam pour visiter le lycée Lê Hông Phong, pour la simple raison qu’il a été bâti durant l’époque coloniale et qu’il a conservé sa belle architecture française d’origine. Il a demandé à la ville de conserver ce témoignage historique. Il était accompagné par Nicolas Viste, architecte français, qui va travailler avec le Comité populaire de Hô Chi Minh-Ville et la direction du lycée sur les mesures de conservation et de modernisation de cet établissement d’une grande valeur patrimoniale.

D’autre part, M. Vallini a souligné le soutien de l’Hexagone à l’enseignement du français au Vietnam et l’importance de la langue française à côté de l’anglais, non seulement pour ouvrir des opportunités d’emploi et de découverte de la culture française, mais encore pour faciliter les contacts, tant sur le plan culturel qu’économique, avec les pays francophones de par le monde.



Photo-souvenir avec les enseignants et lycéens de l'école Lê Hông Phong.

«Dans notre monde globalisé, l’anglais est utile certes, mais ce n’est pas suffisant. L’apprentissage du français constitue également un atout», a-t-il dit aux élèves. «C’est pour cette raison que je suis ici, pour vous encourager à apprendre et parler français».

À savoir que le lycée d'élite Lê Hông Phong est un lycée public de Hô Chi Minh-Ville inauguré en 1927 sous le nom de lycée Pétrus Truong Vinh Ky. C'est l’un des lycées les plus anciens et les plus réputés du pays.

Texte et photos : Truong Giang/CVN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire