jeudi 8 septembre 2016

François Hollande entame sa visite d’État au Vietnam

Le président français, François Hollande, a débuté lundi 5 septembre sa visite d’État du 5 au 7 septembre au Vietnam sur invitation de son homologue vietnamien, Trân Dai Quang.


Le président français François Hollande (gauche) et son homologue vietnamien Trân Dai Quang à la cérémonie d'accueil, le 6 septembre à Hanoï.
Photo : Nhan Sang/VNA/CVN

Le président François Hollande est accompagné du secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international, chargé du Développement et de la Francophonie, André Vallini ; et de la secrétaire d'État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire, Martine Pinville.

La visite du président français François Hollande vise à concrétiser les contenus du Partenariat stratégique Vietnam-France. Les deux parties discuteront des mesures pour ​mettre en œuvre certains accords de coopération importants ainsi que des questions régionales et internationales d’intérêt commun.

Le Vietnam et la France ont établi leurs relations diplomatiques le 12 avril 1973. La France est actuellement le 5e plus grand partenaire commercial du Vietnam en Europe, avec un commerce bilatéral de 4,2 milliards de dollars en 2015 (+19% en glissement annuel) dont 2,9 milliards pour les exportations vietnamiennes (+23%). Lors du premier semestre de 2016, les échanges commerciaux bilatéraux se sont établis à 919 millions de dollars (-4,32%).

L’Hexagone est actuellement le 3e plus grand investisseur européen et se classe au 16e rang parmi les 114 pays et territoires investisseurs au Vietnam, avec 416 projets cumulant plus de 3,4 milliards de dollars de capitaux enregistrés.

La France est aussi l’un des premiers bailleurs d’aides publiques au développement (APD) du Vietnam. Chaque année, le gouvernement français accorde 80 bourses d’étude aux Vietnamiens désireux de poursuivre un cursus en France, qui compte actuellement plus de 7.000 étudiants vietnamiens. La France est aussi la 3e destination choisie par les étudiants vietnamiens.

VNA/CVN

A lire aussi:
- Saigon accueille le président français François Hollande
- Visite d'un secrétaire d’État français au lycée Lê Hông Phong

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire