mardi 20 septembre 2016

Quatre offres attendues pour Naspers, l'"eBay polonais"


par Sophie Sassard et Lina Saigol

LONDRES/VARSOVIE (Reuters) - Le groupe sud-africain Naspers devrait recevoir au moins quatre propositions pour Allegro, le premier site de ventes aux enchères d'Europe de l'est, ont déclaré lundi des sources proches du dossier.

Les quatre candidats devraient soumettre leur offre pour l'"eBay polonais" d'ici la date limite de mardi pour le premier tour d'enchères au terme desquelles Allegro pourrait être vendu 2,2 milliards de dollars (deux milliards d'euros).

Selon des sources, le fonds Advent s'est associé au fonds de capital investissement américain Hellman & Friedman, Apax Partners avec le canadien CPP Investment Board, Cinven avec Permira, et CVC Capital Partners avec le fonds américain General Atlantic.

Permira, Cinven, Apax, Advent, H&F et General Atlantic se sont refusé à tout commentaire. Naspers, CVC et CPP n'étaient pas disponibles dans l'immédiat.

Advent et CVC ont déjà investi en Pologne. Le dernier a notamment placé des fonds l'an dernier dans la société d'électrification ferroviaire PKP Energetyka, mais Varsovie dénonce l'opération.

Naspers, première société d'Afrique par la capitalisation, avait acheté Allegro en 2008, ce dernier, fondé en 1999, représentant son plus gros investissement dans le commerce électronique. Naspers a levé 2,5 milliards de dollars en décembre 2015 pour financer des acquisitions.

Le marché polonais du commerce électronique, qui représente plus de 32 milliards de zlotys (7,3 milliards d'euros) et 22.000 boutiques en ligne environ, devrait doubler de valeur d'ici 2020, selon Sociomantic Labs.

Comptant 14 millions de clients, Allegro est en concurrence avec des intervenants locaux, notamment OLX.pl, une société de Naspers, et internationaux tels qu'eBay et Amazon.

Naspers pour sa part est présent dans plus de 130 pays, avec des participations en particulier dans le groupe internet russe Mail.ru Group et dans Tencent Holdings, premier réseau social et groupe de loisirs en ligne chinois.

(Avec Agnieszka Barteczko à Varsovie et TJ Strydom à Johannerburg, Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire