dimanche 18 septembre 2016
New York. Une explosion fait 29 blessés, dont un grave
L'explosion est survenue dans le quartier new-yorkais de Chelsea. | Reuters
Une explosion dans le quartier de Chelsea à New York, d'origine encore inconnue, a fait samedi soir 29 blessés dont un dans un état grave, ont indiqué les pompiers lors de leur dernier bilan. Le maire parle d'un « un acte intentionnel », mais pas de lien terroriste.
L'explosion a eu lieu à Manhattan, vers 20 h 30 locales, sur la 23e rue, entre les 6e et 7e Avenues, un quartier huppé avec de nombreux bars et restaurants, très fréquenté le samedi soir.
Le chef des pompiers de New York Daniel Nigro a précisé que 29 personnes avaient été blessées et 24 hospitalisées, dont l'une dans un état grave.
La cause immédiate de l'explosion n'a pas été précisée, mais les médias locaux évoquaient une poubelle d'où l'explosion serait partie et la présence d'une cocotte minute, mais l'information n'a pas été officiellement confirmée. Le maire Bill de Blasio et d'autres responsables de la ville ont exclu l'hypothèse d'une fuite de gaz sans pour autant évoquer l'explosion d'une bombe ni décrire précisément ce qui pourrait être à l'origine de la puissante déflagration.
« Un acte intentionnel »
Aucune preuve de lien terroriste n'existe à ce stade, a déclaré samedi soir Bill de Blasio, même si l'explosion était bien « intentionnelle ».
« Nous ne voyons pas de lien avec le terrorisme », a-t-il dit, en soulignant qu'aucun élément ne donnait à penser que New York est exposée à une « menace crédible et précise ». « Il est prématuré de déterminer la cause de l'incident. Nous pensons qu'il était intentionnel. Une enquête est en cours », a-t-il dit.
Le Joint Terrorism Task Force, qui regroupe des responsables de niveau fédéral, étatique ou local, a été chargé de l'enquête à Chelsea, ce qui laisse entendre que les autorités n'ont pas totalement écarté la possibilité d'une action concertée. Les policiers enquêtent à un deuxième endroit près des lieux de l'explosion, a ajouté Bill de Blasio, alors que leresponsable des opérations spéciales de la police de New York, Harry J. Wedin, a évoqué sur Twitter la présence d'un « deuxième engin potentiel » dans le secteur.
Des policiers à New York au milieu des débris de l'explosion survenue dans le quartier de Chelsea. | Photo EPA
Violente déflagration
Plusieurs témoins cités par les télévisions locales ont rapporté une violente déflagration, qui a retenti dans tout le quartier. Celui-ci a été bouclé et la station de métro la plus proche fermée. Des débris de verre étaient visibles devant certaines portes et devantures de magasins, dont beaucoup ont très vite fermé. Les vitres de voitures garées à proximité étaient soufflées.
La ville de New York a marqué dimanche dernier le 15e anniversaire des attentats du 11 septembre 2001, et les contrôles de sécurité y sont omniprésents. New York, avec quelque 8,5 millions d'habitants, est la ville la plus peuplée des États-Unis.
Une explosion dans le New Jersey quelques heures avant
Le maire a souligné que ce qui est survenu à Manhattan ne semblait pas lié à l'explosion d'une petite bombe dans lamatinée dans une station balnéaire du New Jersey, Seaside Park, où aucun blessé ni dégât matériel n'a été signalé.
En effet, cette explosion survient quelques heures après celle d'une bombe artisanale placée dans une poubelle dans l'État voisin du New Jersey, sans faire de blessé, près du parcours d'une course à pied organisée par les US Marines. L'engin était programmé pour exploser au moment où des centaines de coureurs de cette course de 5 kilomètres devaient passer près de la poubelle. Mais le départ de l'épreuve ayant été retardé, l'explosion n'a fait aucun blessé, a précisé Al Della Fave, porte-parole du procureur d'Ocean County. Il y avait quatre bombes à retardement, mais une seule a explosé, a ajouté M. Fave, interrogé par la chaîne CNN.
Réveil des craintes d'attentats
Les deux incidents ont réveillé les craintes d'attentats, alors que le souvenir du 11 septembre 2001 reste profondément ancré dans la mémoire des New Yorkais. Les mesures de sécurité sont omniprésentes à New York, avec des contrôles d'identité à l'entrée de nombreux batiments et une forte présence policière dans de nombreux sites publics.
Les alertes aux attentats sont fréquentes et la vigilance a été renforcée avec la vague d'attentats islamistes enregistrés en Europe.
(Ouest-france.fr)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire