Par Anne-Laure Frémont. Lefigaro. Mis à jour le 08/09/2016
L'Aiguille du Midi. Crédits photo : PHILIPPE DESMAZES/AFP
Soixante-cinq autres personnes ont pu être évacuées par hélicoptère auparavant, dans des conditions difficiles, avant que les conditions météorologiques et la nuit interrompent l'opération de secours.
La nuit risquait d'être longue pour quarante-cinq personnes, dont un enfant de 10 ans - toujours bloquées jeudi soir dans des télécabines tombées en panne au-dessus des glaciers du Mont-Blanc, à plus de 3000 mètres d'altitude. Sur les 110 personnes initialement bloquées, «nous avons réussi à évacuer, dans des conditions très difficiles», 65 personnes, a déclaré à l'AFP le préfet de Haute-Savoie, Georges-François Leclerc. «Les conditions aéronautiques ne permettent pas de poursuivre les opérations d'hélitreuillage avant demain matin», a ajouté le ministèrede l'Intérieur dans un communiqué diffusé jeudi soir.
Le téléphérique relie l'Aiguille du Midi (3.842 mètres) à la Pointe Helbronner (3.462 mètres). Un trajet de 5 km qui dure 35 minutes. Les 110 personnes étaient reparties dans 36 œufs, indique une source de la gendarmerie au Figaro. Ces télécabines disposent de 4 places chacune. Pour la nuit, un secouriste devait être présent dans chaque oeuf, apportant aux personnes bloquées réconfort, mais aussi nourriture et vêtements chauds.
«Opération de grande ampleur»
Un croisement de câbles s'est produit vers 17h30 «pour des raisons inexpliquées», peut-être à cause du vent, et les employés de la compagnie du Mont-Blanc ne sont pas parvenus à réparer l'incident, a expliqué à l'AFP Mathieu Dechavanne, PDG de la société. Une opération d'héliportage, avec la participation de quatre hélicoptères - trois français et un italien - et de dizaines de personnes - a donc été lancée.
Selon une source au sein de la gendarmerie, chaque opération permet de récupérer deux personnes au maximum; les allers-retours vont donc être nombreux pour venir en aide à toutes les personnes bloquées, ensuite prises en charge au niveau de la Pointe Helbronner, côté italien. L'opération, qui a démarré vers 18h50, devait durer dans les quatre ou cinq heures sans interruption. Mais les conditions météorologiques, bonnes dans un premier temps, se sont dégradées avec la formation de nuages d'altitude, obligeant les secours à suspendre l'opération.
La télécabine «Panoramique Mont-Blanc» surplombe les glaciers de la Vallée Blanche et permet de traverser le massif du Mont-Blanc de la France vers l'Italie. Un poste de commandement opérationnel a été mis en place à Chamonix, sous le commandement du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM). Le préfet s'est rendu sur place «pour diriger les secours», a-t-il indiqué, évoquant une «opération de grande ampleur».
«On est en relation avec les clients. Ils ont de l'eau et des moyens de communication mais commencent à trouver le temps long», déclarait Mathieu Dechavanne en début de soiréée. Les températures, à cette altitude, descendent très vite.
(Avec AFP)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire