jeudi 22 septembre 2016
Colloque sur la coopération dans éducation et santé Vietnam – France
Le vice-Premier ministre Vu Duc Dam à la cérémonie d'ouverture des 10èmes Assises de la coopération décentralisée franco-vietnamienne dans la ville de Can Tho. Photo: VNA
Can Tho (VNA) - Dans le cadre des 10èmes Assises de la coopération décentralisée franco-vietnamienne dans la ville de Can Tho (Delta du Mékong), des représentants de la capitale vietnamienne de Hanoï et de la ville française de Toulouse ont co-présidé, mercredi 14 septembre, un colloque sur la coopération dans l'éducation et la santé.
Dans la santé, les deux parties ont convenu de renforcer la coopération entre 40 localités vietnamiennes et françaises, durant la période 2016-2020, notamment dans la restauration d'hôpitaux vietnamiens et la fourniture d'équipements médicaux financés par l'aide publique au développement (APD) française.
Le maire adjoint de la ville de Toulouse, Jean-Claude Dardelet, a annoncé que dans la formation du personnel de haute qualité, la France et le Vietnam auraient de nombreux projets d’échanges d’étudiants, de formation post-universitaire en faveur des étudiants vietnamiens par le biais du Fonds des bourses d’études de la France.
Concrètement, Hanoï enverra 70 fonctionnaires spécialisés dans la santé et la gestion d’Etat suivre un cursus en France. En outre, la ville française de Rennes soutiendra la formation chaque année d'environ 40 cadres de Hanoï spécialisés dans la gestion administrative, la finance, les ressources naturelles et l’environnement, la construction et l’urbanisme, l’agriculture, a-t-il déclaré.
Les délégués vietnamiens ont demandé à la France de soutenir les pogrammes d'enseignement du français dans certaines écoles vietnamiennes. -VNA
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire