vendredi 26 août 2016
La Nouvelle-Zélande a testé la première livraison de pizza par drone
Domino's Pizza projette de faire livrer ses pizzas par les airs ! | Reuters
Par Romain Mangattale
Mardi dernier, la branche néo-zélandaise de Domino's Pizza a réalisé la première livraison de pizza par drones. Le directeur exécutif souhaite lancer un service régulier d'ici la fin de l'année dans l'archipel puis exporter ses tests dans d'autres pays continentaux.
Tour de contrôle, nous avons une calzone avec supplément fromage à délivrer, demande autorisation d'atterrir. Prochaine innovation dans la livraison à domicile des pizzas : les drones. Mardi dernier à Auckland en Nouvelle-Zélande, la chaîne Domino's Pizza a réalisé son premier essai de livraison de pizza en utilisant ces engins télécommandés. La chaîne compte bien organiser un système de livraison régulier d'ici la fin de l'année.
Une fausse bonne idée ?
« Nous nous sommes toujours dit que cela n'avait pas de sens d'avoir une machine de deux tonnes pour délivrer une commande de seulement 2 kilogrammes, a indiqué Don Meji, directeur exécutif de Domino's Pizza. » C'est le tout premier essai mondial réalisé pour la livraison de pizza.
Néanmoins, les lois encadrant l'usage des drones pourraient être un frein à un tel développement : « Je ne vois pas comment cette idée pourrait être viable commercialement car vous devez littéralement avoir quelqu'un marchant à côté du drone pour le garder constamment en vue, explique Philip Solaris, directeur de l'entreprise de drone X-Craft Enterprise. »
De nombreux obstacles se poseront sur la route du livreur aussi, que ce soit les lignes électriques, les véhicules ou même des enfants jouant sur le trottoir.
Problème de régulation
Domino's Pizza n'est néanmoins pas le premier à avoir annoncé ses intentions de rentrer sur le marché des livraisons par drone. Amazon et Google comptent bien développer chacun leurs services sur ce marché. Même la Poste a commencé à tester en 2014 un système de livraison de colis dans des terminaux de livraison.
Mais la régulation autour des drones pourrait être la barrière majeure contre ces services futurs. En France, deux décrets datant de décembre 2015 indiquent qu'il est interdit pour des tests de perdre le contact visuel avec le drone, de survoler des rassemblements de personnes ou des espaces publics dans les zones urbaines ainsi que de voler de nuit.
Même si le directeur de Domino's Pizza a fait part de son intention d'exporter le service dans l'Hexagone, il reste peu probable que les pizzas s'envolent dans l'état de la législation.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire