Posté dans Moyen-Orient par Laurent Lagneau Le 10-08-2016
Il est dit que les relations diplomatiques entre les États-Unis et l’Arabie Saoudite, liés par le Pacte de Quincy signé en 1945, ne sont pas au beau fixe. Cela tient principalement à des divergences de fond entre les deux pays, notamment au sujet du programme nucléaire iranien, lequel a fait, le 14 juillet 2015, l’objet d’un accord qui préoccupe les autorités saoudiennes.
En effet, avec la levée des santions internationales, l’Iran disposera de ressources financières considérablement accrues qui lui permettront de renforcer son influence au Moyen-Orient. Et cela n’est pas vu d’un très bon oeil à Riyad…
Pour compenser, les États-Unis ont accéléré leurs livraisons d’armes à l’armée saoudienne. Depuis l’accord intérimaire sur le nucléaire iranien, conclu en novembre 2013, Washington a vendu des équipements militaires au royaume pour un montant de près de 36 milliards de dollars…
Et ce n’est pas terminé puisque le département d’État a recommandé au Congrès, le 9 août, de donner suite à une nouvelle commande saoudienne d’armes pour un montant de 1,15 milliards de dollars.
Dans le détail, s’il est approuvé, le contrat prévoit notamment la livraison de 153 « structures » de chars M1Al/A2 Abrams, de 20 véhicules M88A l/A2 « Heavy Equipment Recovery Combat Utility Lift Evacuation System » (HERCULES), de 153 mitrailleuses de calibre .50, de 266 mitrailleuses de 7,62 mm, des munitions et divers autres équipements.
« Cette vente telle qu’elle est proposée contribuera à la politique étrangère et à la sécurité nationale des États-Unis en permettant d’améliorer la sécurité d’un partenaire régional stratégique qui a été et qui continue d’être un acteur leader pour la stabilité politique et les avancées économiques du Moyen-Orient », a fait valoir la Defense Security Cooperation Agency, l’agence qui a livré cet avis.
D’après le Center for International Policy, un centre de recherche américain, c’est l’administration Obama qui a conclu le plus de contrats d’armement avec le royaume saoudien. « Pendant les six premières années de Barack Obama, les Etats-Unis ont vendu 190 milliards de dollars de contrats d’armements à l’Arabie saoudite », avance-t-il.
Dans le même temps, les États-Unis soutiennent la coalition qui, dirigée par l’Arabie Saoudite, intervient actuellement au Yémen contre les rebelles houthis, proches de l’Iran et alliés avec les partisans de l’ex-président yéménite, Ali Abdallah Saleh. Ce soutien passe par la communication de renseignements, la livraison de munitions ainsi que par des missions de ravitaillement en vol, dont le nombre a bondi de 61% depuis février dernier, d’après Air Force Times.
En avril, le mensuel The Atlantic rapporta une conversation que le président Obama avait eue avec le Premier ministre australien, Malcom Turnbull au sujet du royaume saoudien. Et, à la question de savoir s’il fallait considérer ce dernier comme un pays ami, le chef de la Maison Blanche répondit : « C’est compliqué ».
Note : Le fonctionnement de Zone Militaire sera pertubé ces prochains jours à cause de (gros) problèmes techniques. En conséquence, la publication des articles et la validation des commentaires reprendront dès que cela sera possible, c’est à dire pas avant quelques jours.
Source: opex360
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire